Fermer



Pesticides

Publié le 02/10/2009 - Dernière mise à jour le 27/04/2017

Le terme 'pesticides' se rapporte aux produits à usages agricoles et aux produits destinés à l'entretien des espaces verts (produits phytopharmaceutiques), à certains produits biocides (insecticides ménagers, produits de lutte antivectorielle/démoustication, produits de traitements des bois...) et aux antiparasitaires externes à usages humains ou vétérinaires. Quatre cadres réglementaires européens distincts régissent la mise sur le marché de ces produits.

Il faut également tenir compte des produits désormais interdits mais dont la rémanence dans l'environnement contribue encore aujourd'hui à une exposition ubiquiste des populations ou pour lesquels les effets sur la santé n'apparaissent que très tardivement après les expositions.

L'utilisation des pesticides depuis plusieurs décennies a conduit à leur dissémination dans l'environnement et pour certains à une persistance sur le long terme. Les études d'imprégnation montrent une exposition de la population tant professionnelle que générale. La question des effets des pesticides sur la santé, en particulier des personne sensibles ou particulièrement exposées, suscite des inquiétudes. Plusieurs rapports parlementaires et scientifiques ont alimenté un débat d'autant plus complexe que le nombre de substances utilisées en tant que produits phytopharmaceutiques ou biocides est important.

Sommaire du dossier

Haut de page