Fermer



Maladies neurodégénératives

Publié le 20/09/2016 - Dernière mise à jour le 07/08/2017

  • photo_dossier MND

Les maladies neurodégénératives représentent une cause majeure de dépendance et ont un impact important sur la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que sur celle de leurs proches et de leurs aidants.

Aujourd'hui, en France, plus d’un million de personnes sont concernées : environ 1 200 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer ou une autre démence, qui sont de loin la cause la plus fréquente de maladies neurodégénératives, et 160 000 par la maladie de Parkinson. Du fait du vieillissement progressif de la population et de l'absence de traitements curatifs, le nombre de personnes souffrant de maladies neurodégénératives devrait croître de manière régulière dans les années à venir et le poids de ces maladies augmenter inévitablement.

Le plan maladies neurodégénératives 2014-2019 du ministère chargé de la Santé a pour objectif de poursuivre et renforcer la mobilisation nationale autour de ces maladies, notamment sur l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants ainsi que sur le développement et une meilleure coordination de la recherche.

Il existe encore peu d’informations en France permettant d’apprécier le poids des maladies neurodégénératives au niveau national, aussi bien en termes de fréquence que de recours aux soins. Par son programme de surveillance épidémiologique, Santé publique France contribue à produire ces informations et participe à plusieurs actions du plan gouvernemental.

Sommaire du dossier

Haut de page