Points épidémiologiques

Publié le 11/08/2017

Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 31 juillet 2017.

11/08/2017

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Point au 31 juillet 2017. (pdf- 1,06 Mo)

Au cours de la semaine dernière dans la région :

Poursuite de la baisse des méningites à entérovirus (services d’urgence et laboratoires de virologie des CHU) depuis le pic début juillet. Un point national sur ces infections vient d’être publié sur le lien suivant : cliquer ici : au cours des mois de juin et juillet, le nombre hebdomadaire de cas était supérieur à celui observé sur la même période au cours des deux années précédentes, attestant que l’épidémie de méningites à entérovirus a été plus marquée cette année, comme ce qui avait été observé en 2011. Il n’a pas été signalé à ce jour d’augmentation du nombre de formes cliniques sévères, en particulier neurologiques.
Le bilan régional de la vague de chaleur survenue du 17 au 23 juin 2017 en Pays de la Loire est disponible en ligne : cliquer ici.
Aucune consultation de SOS Médecins et de passage aux urgences pour coup de chaleur n’a été enregistré au cours de la semaine dernière.
A noter la présence d’une contamination phyto-planctonique dans les élevages de moule sous l’estuaire de la Vilaine (entre Pont Mahé et Penbé et ile Dumet) conduisant à un arrêté préfectoral
d’interdiction de pêche et de commercialisation de moules dans ces zones.

Consulter tous les numéros Haut de page