Fermer



Coqueluche

Publié le 17/03/2006 - Dernière mise à jour le 08/09/2016

La coqueluche est une infection bactérienne peu ou pas fébrile de l'arbre respiratoire inférieur mais d'évolution longue et hautement contagieuse. Deux bactéries du genre des Bordetella sont responsables des syndromes coquelucheux chez l'homme : Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis.

Le nombre de cas de coqueluche a très fortement baissé depuis l'introduction du vaccin. Pour autant, la bactérie continue à circuler car le vaccin tout comme la maladie ne protège pas à vie. Les populations touchées sont les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés et les adolescents et adultes qui ont perdu la protection conférée par le vaccin ou la maladie.

La transmission est aérienne et se fait au contact d'un sujet malade (toux). Elle est essentiellement intrafamiliale ou bien au sein de collectivités. Dans tous les cas, une enquête doit être menée autour du sujet malade pour dépister les contaminateurs et les cas secondaires.

La surveillance de la coqueluche se fait en France par un réseau de services hospitaliers pédiatriques volontaires, Renacoq, qui fonctionne auprès de 42 établissements depuis 1996. La coqueluche n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. Par contre, la survenue de cas groupés doit être notifiée à l’Agence régionale de santé (ARS).

Sommaire du dossier

  • Aide-mémoire

    Epidémiologie / Modes de transmission / Clinique, incubation et diagnostic / Traitement / Prévention / Surveillance

  • Données épidémiologiques

    Cas de coqueluche identifiés par le réseau Renacoq, 1996-2015 / Cas de coqueluche déclarés par les bactériologistes, 1996-2015

  • Questionnaire et formulaire

    Surveillance nationale par le réseau Renacoq / Investigation de cas de coqueluche / Enquête de suivi d'une vaccination rapprochée DTCoqpolio-DT

  • Publications

    Rapports et synthèses / Articles / Communications en congrès

  • Circulaires et textes de référence

    Calendrier des vaccinations / Conduite à tenir / Avis du Haut conseil de la santé publique

  • Liens

    Liens vers les sites internet de nos partenaires

Haut de page