Fermer



Zika

Publié le 22/12/2015 - Dernière mise à jour le 23/09/2016

Le Zika est une maladie due à un virus (arbovirus) qui se transmet principalement par les moustiques (du genre Aedes dont Aedes aegypti et Aedes albopictus) et par voie sexuelle. Les symptômes se caractérisent par une éruption cutanée avec ou sans fièvre mais également par des conjonctivites, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des douleurs rétro-orbitaires.

Face à l'émergence de ce virus, Santé publique France a mis en place un système de surveillance dédié dès l’été 2015 dans les départements français d'Amérique, l’Océan Indien et en métropole.

Ce dossier thématique présente l’ensemble du dispositif de surveillance au niveau international et outre-mer, ainsi que les dernières données de surveillance disponibles.

Le virus Zika est responsable depuis début 2015 d’une épidémie qui s’étend sur le continent américain et dans la Caraïbe. Les Territoires français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélémy) sont progressivement touchés depuis décembre 2015. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le Zika constitue une urgence de santé publique de portée internationale le 1er février 2016.

Sommaire du dossier

Haut de page