Fermer



Aquitaine

Publié le 03/06/2011 - Dernière mise à jour le 23/09/2016

Actualités / Publications

Bulletin de veille sanitaire

Le dernier numéro : n°3 - Juillet 2016. La gale.

  • Signalement des épisodes de gale survenant dans les établissements scolaires d’Aquitaine de 2012 à 2014.
  • Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale. Actualisation des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en 2012.
  • Recommandations en matière de traitement de la gale. Plaquette élaborée par le CClin Sud-Ouest et l’Arlin Aquitaine, décembre 2015.
  • Pour en savoir plus sur la gale.

Point épidémiologique

Le dernier point :

Surveillance sanitaire en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 22 septembre 2016.

Mortalité : les effectifs de décès enregistrés en semaine 36-2016, tous âges et 75 ans et plus, restent en dessous des valeurs attendues à cette période de l’année.

Passages aux urgences des populations sensibles : activité proche des valeurs attendues à cette période pour les moins de 1 an et les 75 ans et plus.

Virologie : parmi les 35 prélèvements positifs pour virus respiratoires des laboratoires des CHU de Bordeaux et de Poitiers, 27 étaient positifs pour rhinovirus (11 à Bordeaux et 16 à Poitiers) et 1 pour virus parainfluenza (à Bordeaux). Un prélèvement méningé positif à entérovirus a été signalé (CHU de Bordeaux) et 4 passages aux urgences pour méningite à entérovirus étaient observés.

Gastro-entérites : activité toujours importante, au-dessus du seuil épidémique pour la 3ème semaine consécutive pour les consultations SOS Médecins et au-dessus des valeurs attendues pour Oscour®. Au niveau national, tendance identique pour les consultations SOS Médecins, principalement chez les moins de 15 ans et les 15-74 ans.

Bronchiolite - début de la surveillance : activité en progression d’après les données du réseau Oscour® et SOS Médecins représentant respectivement 1,8 % et 3,1 % de l’activité totale chez les moins de 2 ans. Tendance identique observée au niveau national.

Asthme : activité en hausse pour la deuxième semaine consécutive chez les enfants de moins de 15 ans et début de l’augmentation chez les adultes d’après les données SOS Médecins et Oscour®. Cette hausse est en lien avec la période de rentrée scolaire et la hausse constatée des infections ORL aux urgences. Tendance identique au niveau national.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée au 20/09/2016 : depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée dans les 5 départements de l'ex Aquitaine colonisés par Aedes albopictus, 169 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 18 cas importés de dengue, 53 cas importés de zika et 1 co-infection dengue/zika ont été confirmés. Un cas de zika par transmission sexuelle a été confirmé. Il n'y a pas de cas de transmission vectorielle autochtone.

Pathologies liées à la chaleur : Fin du Plan National Canicule le 15/09/2016
Le PNC a été prolongé du 31/08 au 15/09 de façon exceptionnelle en lien avec les fortes chaleurs du mois de septembre. Du 01/06 au 15/09/2016, la région Nouvelle Aquitaine a connu deux épisodes de fortes chaleurs ayant entrainé un passage en vigilance orange ou jaune canicule pour l’ensemble des départements de la région.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) : pas d’événement inhabituel pour les MDO dans la région au cours de la semaine 37.

Rapport et synthèse

Le dernier rapport : Castor C, Giraud S. Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Juin 2013. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2015. 26 p.

En février 2013, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine est sollicitée au sujet d’épandages de pesticides à proximité d’une école et d’une suspicion d’agrégat spatio-temporel de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Une investigation est mise en place afin d’objectiver la fréquence des cancers pédiatriques et évaluer la plausibilité d’un lien avec les épandages viticoles de pesticides. [...]

Aquitaine

Haut de page