Fermer



Actualités

Publié le 17/09/2013 - Dernière mise à jour le 07/10/2013

Appel à projets d’analyse des données d’études épidémiologiques de l’InVS avec constitution de biothèque

L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) réalise, dans le cadre de ses missions de surveillance, des enquêtes en population associant au moins un recueil d’information par questionnaire plus ou moins détaillé et des prélèvements biologiques (sang, urine…). Selon les objectifs, ces études ont été réalisées en population générale ou des populations spécifiques. Des biothèques ont ainsi été constituées à l’issue du terrain de l’enquête et aussi à l’occasion de phases pilotes de certaines d’entre elles.

Les analyses correspondant aux objectifs principaux des études ayant été réalisées, l’InVS souhaite mettre à disposition de la communauté scientifique les biothèques et les bases de données de ces enquêtes pour des projets d’analyses complémentaires.

Les enquêtes concernées sont listées ci-dessous. Les liens permettent d’accéder à un descriptif général de chaque enquête, la nature de la biothèque disponible, les analyses déjà réalisées ou en cours…et des documents de référence utiles aux équipes qui seraient intéressées pour conduire des analyses complémentaires à partir de ces données (protocole, questionnaires, aspects réglementaires, rapports, publications…).

Liste des enquêtes avec biothèques concernées :

Les équipes intéressées sont invitées à prendre contact avec la personne correspondante indiquée dans la fiche descriptive de chaque enquête pour toutes précisions qui permettraient de les éclairer en vue de soumettre une demande d’accès aux données. A l’issue de cette prise de contact, les équipes désireuses de recourir à ces données sont invitées à soumettre une demande d’accès à la biothèque et la base de données (objectif, justificatif, analyses envisagées, données nécessaires) à l’aide du document :

« Fiche_projet_soumission_biothèque »
à envoyer à l’adresse courriel : aap_biotheque@invs.sante.fr

Les propositions seront évaluées par un comité d’évaluation qui prendra en compte l’intérêt scientifique de la demande, sa faisabilité et les conditions éthiques et réglementaires. La décision d’accès aux données à l’équipe demandeuse sera rendue dans un délai de 3 mois.

L’accès aux bases de données est gratuite, par contre les frais liés à l’accès et l’utilisation de la biothèque sont à la charge de l’équipe demandeuse. Un appui technique quant à l’utilisation des données sera fournie aux équipes ayant reçues l’autorisation d’utiliser les donnée par l’équipe investigatrice.

Cet appel à projet sera clos à la fin de l’année 2013.

Haut de page