Fermer



Actualités

Publié le 02/12/2015 - Dernière mise à jour le 07/12/2015

Le changement climatique et la santé

Les menaces pour la santé sont une des principales raisons de chercher à réduire le changement climatique. Ces impacts sur la santé sont déjà observables via l’augmentation des températures et des évènements climatiques extrêmes. Au fil des années, ces impacts vont augmenter, avec des conséquences potentielles majeures pour la santé publique.

Depuis 2009, l’InVS s’attache à mieux comprendre les risques liés au climat et au changement climatique, en particulier en lien avec les canicules et les évènements météorologiques extrêmes. Une meilleure connaissance des facteurs de risques et des populations vulnérables contribuent à la prévention et la gestion de ces risques. L’InVS s’intéresse également aux co-bénéfices sanitaires des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), l’InVS a organisé un atelier international sur le changement climatique et la santé en juin 2015, afin de faire le point sur les connaissances actuelles et de proposer des pistes d’actions pour les prochaines années.

  • En savoir plus :

Pascal M, Beaudeau P, Laaidi K, Pirard P, Vautard R. Changement climatique et santé : nouveaux défis pour l’épidémiologie et la santé publique. Bull Epidémiol Hebd 2015;(38-39):717-23.

Numéro thématique - Identifier et surveiller les impacts sanitaires du changement climatique pour s’y adapter. Bull Epidemiol Hebd 2012;12-13.

Les enjeux pour la santé du changement climatique : retrouvez nos experts en vidéo

Agnès Lefranc, directrice du département santé environnement et Mathilde Pascal, chargée de projets scientifiques du l'unité risques liés à l'air, aux rayonnements ionisants, à l'eau et au climat.

Haut de page