Fermer



Chaleur et santé

Publié le 01/06/2005 - Dernière mise à jour le 01/06/2016

Système d'alerte canicule et santé

Qu’est-ce que le Système d’alerte canicule et santé et quels en sont les objectifs ?

Le Système d’alerte canicule et santé (Sacs) est un système de surveillance et d’alerte qui a pour but d’identifier les vagues de chaleur susceptibles d’avoir un impact sanitaire majeur, afin de permettre la mise en place rapide de mesures de prévention et de gestion de l’évènement. Le Sacs est constitué de deux volets coordonnés, un volet météorologique mise en œuvre par Météo-France, et un volet sanitaire mis en œuvre par Santé publique France. Le système est annuellement évalué et mis à jour.

Les objectifs principaux du Sacs sont :

  • d’anticiper la survenue de vagues de chaleur susceptibles d’avoir un impact sanitaire majeur à partir des prévisions météorologiques ;
  • d’identifier un impact sanitaire pendant une alerte, afin d'adapter si besoin les mesures de gestion notamment auprès des populations sensibles ;
  • de faire le bilan de l’impact sanitaire des vagues de chaleur en fin de saison.

Comment s’insère le Système d’alerte canicule et santé dans le Plan national canicule ?

Le Système d’alerte canicule et santé est intégré au Plan national canicule (PNC) relevant du Ministère chargé de la santé et mis en place en 2004 à la suite de la canicule d’août 2003 qui a entraîné une surmortalité estimée à environ 15 000 décès en France métropolitaine. Le PNC, mis à jour chaque année, a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Les décisions des pouvoirs publics pour l’adaptation des niveaux du PNC dans chaque département se fondent sur l’évaluation du risque météorologique réalisée par Météo-France et du risque sanitaire par Santé publique France.

Le PNC est organisé autour de quatre grands axes qui sont chacun déclinés en mesures sous forme de fiches en annexe du plan : prévenir les effets d’une canicule, protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées, informer et communiquer, capitaliser les expériences. Il inclut des recommandations à destination des différents intervenants (professionnels de santé, collectivités locales, acteurs de la vie sociale, etc.).

Comment fonctionne le Système d’alerte canicule et santé ?

Des prévisions météorologiques départementales sont analysées chaque jour pendant l’été par Météo-France. Les résultats de cette analyse permettent à Météo-France d'établir la carte de vigilance météorologique qui est diffusée tous les jours à 16h (elle peut être modifiée à 6h bien que ce soit très rarement le cas pour le risque canicule). L’arrivée d’une canicule se traduit par le passage d’un ou plusieurs départements en vigilance orange ou rouge canicule.

A quelle période fonctionne le Système d’alerte canicule et santé ?

Le Sacs est opérationnel chaque année durant trois mois, entre le 1er juin et le 31 août. Si des conditions météorologiques particulières le justifient, il peut être déclenché avant le 1er juin et maintenu après le 31 août.

Haut de page