Fermer



Esteban

Publié le 31/03/2014

Esteban pour les enfants et les adolescents

1000 enfants et adolescents de 6 à 17 ans participent à l'étude Esteban. 

Leur rôle est essentiel pour mieux connaître l'alimentation, l'activité physique et l'exposition à certaines substances de l'environnement des jeunes.

>> Découvrez la vidéo spécialement réalisée pour vos enfants

La santé des enfants : un enjeu crucial pour l'avenir

Esteban a été conçue pour apporter de nouvelles informations sur l'évolution de facteurs de santé majeurs chez les enfants en France.
Esteban étudie notamment les allergies, l'asthme et les niveaux de différentes substances chimiques auxquelles sont exposées les populations jeunes (métaux, pesticides, bisphénol A, phtalates…).

Des analyses adaptées

Les analyses menées dans le cadre de l'étude Esteban sont adaptées aux enfants et adolescents :

  • examen de santé à domicile exclusivement, réalisé par un(e) infirmièr(e) diplômé(e) d’État formé(e) au protocole de l’étude Esteban (mesure de la taille et du poids, recueil des urines du matin, coupe d’une petite mèche de cheveux, réalisation d’une prise de sang) ;
  • prise de sang avec un matériel adapté et un faible volume de sang prélevé ;
  • questionnaire d'activité physique spécifique ;
  • questionnaire d'alimentation adapté réalisé avec un(e) diététicien(ne) ;
  • recherche d'allergies fréquentes.

La participation de votre enfant

Votre enfant a été tiré au sort pour participer à l'étude Esteban. Pour valider sa participation, notre équipe a besoin de votre consentement (les deux parents) et de celui de votre enfant.
Pour des raisons méthodologiques liées au déroulement de lʼétude, la participation de votre enfant ne peut être remplacée par celle dʼun autre enfant, même au sein de votre famille.

photo_espace_enfants_ados

Haut de page