Fermer



Esteban

Publié le 31/03/2014

Les résultats de l'étude

Collectivement, les résultats d'Esteban brosseront un portrait plus précis de l'alimentation de la population, de l'activité physique, de la prévalence de plusieurs pathologies chroniques et facteurs de risque et de l'exposition à de nombreuses substances de l'environnement : des informations essentielles pour étayer les décisions de santé publique.

Les résultats individuels sont personnellement adressés aux participants par courrier, et, s'ils le souhaitent, à leur médecin traitant.

Lorsque l’examen de santé est réalisé en Centre d’examens de santé, les analyses biologiques (numération formule sanguine, créatininémie, glycémie à jeun et bilan lipidique) et les résultats des mesures (poids, taille, pression artérielle, fonction respiratoire, électro-cardiogramme, examen bucco-dentaire, examens de la vue et de l’audition…) sont transmis par les Centres d'examens de santé, deux semaines environ après l’examen de santé.

Lorsque l’examen de santé est réalisé à domicile (pour les enfants et les participants adultes qui le souhaitent), les analyses biologiques sont transmises par les laboratoires des Centres d’examens de santé, deux semaines environ après l’examen, et les résultats des mesures (poids, taille et pression artérielle) sont directement communiqués au participant par l'infirmier(e) le jour de l’examen.

Les résultats des métaux (cadmium, mercure, arsenic, nickel, antimoine, cobalt, aluminium) sont communiqués à l'issue de l'étude pour tous les participants. Certains résultats de dosages biologiques ne seront disponibles que pour une partie des participants : plomb, folates plasmatiques, ferritine et transferrine (femmes entre 15 et 49 ans et enfants présentant une hémoglobine basse) ; cotinine et hémoglobine glyquée (pour les adultes) ; vitamine D et 13 marqueurs spécifiques d'allergies -pneumoallergènes et/ou allergènes alimentaires- (pour les enfants de 6 à 17 ans).

Les résultats sont commentés, pour permettre leur interprétation et leur compréhension. Les participants sont invités à consulter un médecin si les résultats des dosages biologiques le nécessitent.

Certains dosages ne peuvent pas être interprétés au niveau individuel en l'état des connaissances scientifiques actuelles. Ces résultats ne sont pas transmis automatiquement. Ils peuvent cependant être obtenus sur demande écrite. Ces dosages portent sur les substances suivantes : pesticides, perfluorés et polybromés, dioxines, polychlrorobiphényls (PCB), furanes, composés organiques volatils (COVs), bisphénol A et phtalates, benzène et toluène, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et cotinine chez les enfants.

Les résultats collectifs complets de l'étude Esteban feront l'objet d'une communication large, visant à améliorer nos politiques de santé publique : communiqués de presse, colloques, publications en ligne, articles scientifiques, etc.

La diffusion des résultats est notamment destinée aux décideurs politiques, professionnels de santé, scientifiques et représentants associatifs.

Ils viendront compléter les informations déjà disponibles et apporteront des éclairages sur de nombreuses problématiques de l'alimentation, de l'activité physique, de l'environnement et de la santé.

Les résultats d'Esteban commenceront à être diffusés à partir de l’année 2017.

Le terrain de l’étude s’est achevé le 31 mars 2016. Au total, 2 504 adultes et 1 106 enfants ont été inclus et ont effectués toutes les étapes du protocole (1ère et 2ème visite à domicile, rappels des 24h, examen de santé en CES ou à domicile).

Au 31 mars 2016, près de 156 000 échantillons (sang, plasma, sérum et urines) et près de 3000 mèches de cheveux ont été stockés au sein de la biothèque.

Le terrain de l’étude laisse place à son bilan, aux contrôles et nettoyage des données, aux dosages biologiques. Puis viendra l’analyse des données et  la rédaction de rapports et d’ articles synthétiques.

Depuis le mois de septembre 2016, les premiers dosages environnementaux ont débuté (Créatinine, BTEX et Styrène, Bisphénols, Phtalates,…). Les dosages d’une vingtaine de familles de biomarqueurs environnementaux et nutritionnels se poursuivront jusqu’en 2017 dans des laboratoires spécialisés en France et au Canada.

Haut de page