Fermer



Environnement et santé

Publié le 05/01/2011

Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Bulletin du 6 au 19 décembre 2010.

05/01/2011

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin du 6 au 19 décembre 2010. (pdf- 80,55 Ko)

Les points à retenir pour les semaines 49 et 50 (du 06 au 19 décembre 2010)

  • Le nombre de signalements d’épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est supérieur (+ 85%) à celui observé à la même période de l’année précédente. Cette augmentation est en lien avec la vague de froid accompagnée de chutes de neige qui a traversé la France à compter du 26 novembre 2010.
  • Trois épisodes collectifs sont survenus dans un établissement recevant du public (ERP) exposant 131 personnes à des émanations de CO. Le premier, en lien avec l’utilisation de chauffages à panneaux radiants dans une église, a impliqué 118 personnes. Le deuxième, en lien avec le dysfonctionnement d’un générateur d’air chaud dans une salle municipale, a impliqué 13 personnes. Le troisième, en lien avec l’utilisation d’un parasol chauffant radiant au gaz, installé dans le hall d’entrée d’un restaurant, a impliqué 1 personne.
  • Six décès par intoxication au CO sont survenus de manière accidentelle. Selon les informations disponibles au moment du signalement, un décès est survenu dans un gîte rural en lien avec le dysfonctionnement d’un chauffe-eau. L’utilisation d’un chauffage de type brasero a conduit au décès de deux personnes âgées. L’intervention de secours à une personne décédée dans une maison individuelle a provoqué, l’intoxication oxycarbonée de 3 pompiers.
Haut de page