Fermer



Pesticides

Publié le 02/10/2009 - Dernière mise à jour le 27/04/2017

Les pesticides regroupent de nombreuses substances utilisées dans la lutte contre les nuisibles : insecticides, fongicides, herbicides, etc. Ils sont utilisés en agriculture mais ont également de nombreux autres usages, tels que l’entretien des voiries, des parcs communaux ou encore la lutte contre les insectes indésirables à la maison.
Leur large utilisation conduit à retrouver de faibles quantités de ces produits, appelés résidus, dans l’environnement et dans l’alimentation. Si les effets d’une exposition aiguë sont relativement bien connus, ceux d’une exposition chronique à faibles doses suscitent de nombreuses interrogations.
Après une introduction sur l’utilisation de ces substances en France et la présentation du programme pesticides à l’Institut de veille sanitaire (InVS), ce dossier comprend quatre grands volets : un résumé des connaissances actuelles sur les effets des pesticides sur la santé, une présentation des travaux portant sur l’exposition de la population générale aux pesticides, sur l’exposition des professionnels, et enfin, les évaluations de risque réalisées dans certaines situations régionales particulières.

Sommaire du dossier

Haut de page