Reproduction humaine et environnement
Publié le 11/12/2013 - Dernière mise à jour le 19/09/2017
Les troubles de la reproduction humaine sont très divers et le concept de santé reproductive s’impose peu à peu pour rendre compte de cette diversité.
Si la santé reproductive inclut les questions de fertilité, elle recouvre également, selon l’Organisation mondiale de la santé, de façon plus large, les processus, fonctions et systèmes reproductifs à tous les stades de la vie. Cette notion englobe notamment les pathologies des organes reproductifs dont les cancers et les malformations urogénitales, les caractéristiques biologiques (niveau des hormones reproductives) et les effets reproductifs transgénérationnels.
On sait aujourd’hui que des expositions environnementales à faibles doses peuvent avoir des effets biologiques particulièrement importants à certaines étapes de la vie, par exemple lorsque l’organisme ou les cellules d’un organe se développent rapidement : vie embryonnaire et fœtale, petite enfance ou puberté. Selon le concept de l’origine développementale de la santé et des maladies (en anglais "DoHAD" ou Developmental Origin of Health and Diseases), un retentissement sur la santé est alors possible à court terme mais aussi, de façon différée, à l’âge adulte.
Dans le cas de la santé reproductive, l’exposition précoce à faibles doses aux perturbateurs endocriniens, substances chimiques qui interfèrent avec le fonctionnement des glandes endocrines, est suspectée de perturber le développement des organes génitaux masculins comme féminins.
L'exposition aux PE est notamment incriminée dans le syndrome de dysgénésie testiculaire. Ce syndrome associe, à différents degrés, trois composantes : les malformations urogénitales du petit garçon, le cancer du testicule et une baisse de la qualité du sperme chez l’homme.
Dans cette optique de relation avec l’environnement, ce dossier présente les travaux de Santé publique France ciblés sur les troubles de la santé reproductive, masculine et féminine, ainsi que les perspectives en termes de surveillance.
Sommaire du dossier
-
Point sur les connaissances
Qu’appelle-t-on santé reproductive ? / Quels liens entre la santé reproductive et les perturbateurs endocriniens ? / Quels indicateurs en santé environnementale ? / Pourquoi s’intéresser aux indicateurs de santé reproductive ?
-
Contexte et enjeux de la surveillance
Eléments et indicateurs de la mise en place d'une surveillance épidémiologique de la fonction reproductive humaine
-
Sources de données
Principales sources de données utilisées pour la mise en place d’une surveillance des indicateurs de la santé reproductive
-
Indicateurs sanitaires - Incidence et analyses épidémiologiques
Qualité du sperme / Cryptorchidie et hypospadias / Cancer du testicule / Puberté précoce / Endométriose...
-
Publications
Rapports / Articles / Communications en congrès
-
Liens
Pages internet d'institutions et sites de nos partenaires