Fermer



Asthme

Publié le 18/03/2011 - Dernière mise à jour le 29/09/2011

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire des voies aériennes

C’est une maladie chronique, dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant. L’inflammation est responsable de divers phénomènes au niveau des voies respiratoires (œdème, contraction des muscles bronchiques, sécrétion de mucus) qui provoquent une obstruction bronchique.
L’asthme est caractérisé par la survenue de "crises" qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée) sifflante (sibilants). Dans certains cas, la toux peut être le seul symptôme. Entre les crises, la respiration est en principe normale.

L’asthme est une maladie multifactorielle

L’asthme n’a pas une cause unique : des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux interviennent dans la genèse de cette maladie.

Les facteurs déclenchant les crises sont nombreux

Chez les asthmatiques, les crises d’asthme peuvent être déclenchées par différents facteurs : les allergènes (acariens, moisissures, phanères d’animaux, pollens…), les infections respiratoires, les irritants respiratoires (pollution de l’air, fumée de tabac…).

La prise en charge thérapeutique de l’asthme

La prise en charge de l’asthme repose sur :

  • un traitement spécifique : il s’agit essentiellement de traitements pris par voie inhalée, comportant un traitement par bronchodilatateur utilisé pour les symptômes et, si nécessaire, un traitement de fond anti-inflammatoire (corticoïdes inhalés) qui permet d’éviter les crises et de maintenir une fonction respiratoire normale ;
  • une éviction des facteurs déclenchants (tabagisme actif et passif, acariens…) ;
  • une prise en charge associant étroitement le malade et les différents acteurs de santé (écoles de l’asthme).
Haut de page