Fermer



Surveillance épidémiologique des cancers

Publié le 25/04/2011 - Dernière mise à jour le 26/04/2016

Autres travaux et activités complémentaires

Cancers thyroïdiens en France et accident de Tchernobyl

(1) Rogel A et al. Évolution de l’incidence du cancer de la thyroïde en France métropolitaine - Bilan sur 25 ans. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2011. 55 p.
(2) Uhry Z et al. Intérêt des données hospitalières 2002-2008 pour la surveillance de l’incidence du cancer de la thyroïde en France. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2011. 25 p.
(3) Colonna M et al. A time trend analysis of papillary and follicular cancers as a function of tumour size: a study of data from six cancer registries in France (1983-2000). Eur J Cancer 2007;43(5): 891-900.
(4) Evaluation de l’incidence du cancer de la thyroïde en Corse à partir des données hospitalières, de l’assurance maladie et des laboratoires d’anatomopathologie. Période 1998 - 2001. Rapport de la Cire Sud et de l’InVS. Septembre 2007.
(5) Chérié-Challine L et les membres du Comité de rédaction. Surveillance sanitaire en France en lien avec l’accident de Tchernobyl. Bilan actualisé sur les cancers thyroïdiens et études épidémiologiques en cours en 2006. (24 avril 2006). Rapport et synthèse InVS téléchargeables sur le site de l’InVS
(6) Fiche de commentaire "thyroïde" des estimations nationales d'incidence et de mortalité en France de 1980 à 2005.

Colloque : Actualités sur la surveillance épidémiologique des cancers : enjeux et perspectives

Ce colloque a été organisé par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en lien avec l’Institut national du cancer (INCa), le réseau Français des registres de cancer (Francim), le département de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL). Il était financé par l’InVS, avec une participation de l’Inca

Présentation

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a organisé un colloque sur la surveillance épidémiologique du cancer le 12 octobre 2009 à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris de 8h30 à 17h00.

Ce colloque visait à informer et échanger sur :

  • les réflexions actuelles nationales et européennes sur les objectifs, les thématiques prioritaires dans ce domaine ;
  • les nouvelles données disponibles et leur complémentarité ;
  • les perspectives en termes de productions d’indicateurs et de système de surveillance ;
  • la surveillance pour améliorer les connaissances sur les liens entre cancer et expositions environnementales, professionnelles et virales.

Ce colloque s'adressait à l'ensemble des acteurs concernés par cette thématique. Il était destiné à être un lieu d’information et d’échanges sur la surveillance épidémiologique actuelle des cancers, ses enjeux et ses perspectives en matière de système d’information et de nouveaux partenariats.

Dossier Surveillance épidémiologique des cancers

Haut de page