Fermer



Nutrition et santé

Publié le 28/03/2006 - Dernière mise à jour le 26/04/2016

Enquêtes et études

La surveillance nutritionnelle en population générale est centrée sur l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007 et sur le volet nutrition de l’étude Esteban (2014-2015). Ces études permettent de décrire les consommations alimentaires, l’activité physique et l’état nutritionnel  chez les enfants et les adultes résidant en France, en fonction notamment des recommandations en cours.

Au-delà des enquêtes couvrant la population générale, des études spécifiques chez les enfants permettent de décrire leur situation nutritionnelle : surpoids et obésité chez les 7-9 ans, alimentation des nourrissons, et habitudes de vie des adolescents.

Compte tenu de leurs situations géographiques, économiques et démographiques, les territoires d’outre-mer rencontrent des problèmes nutritionnels, qui sont différents d’une zone à l’autre. Les connaître permet d’identifier les cibles prioritaires d’actions de santé publique…

L’accès à une alimentation de bonne qualité, pour permettre l’atteinte d’un état nutritionnel adéquat, peut être compromis dans les populations les plus pauvres. Les enquêtes menées dans les structures distribuant de l’aide alimentaire permettent de mieux comprendre les problèmes rencontrés…

Avec le vieillissement, les difficultés à se nourrir correctement peuvent survenir alors que certains besoins spécifiques se trouvent augmentés. Lorsque les personnes perdent en autonomie, ce qui peut arriver avec certaines dégradations cognitives, leur état nutritionnel peut se trouver particulièrement altéré…

Haut de page