Fermer



ENNS : étude nationale nutrition santé

Publié le 16/07/2015

Appel à projets permanent d'analyse des données de l'Etude nationale nutrition santé (ENNS)

L’Institut de veille sanitaire a lancé deux appel à projets, en 2010 et 2012, pour l’analyse des données recueillies dans le cadre de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS). Ces appels ont conduit à transmettre les données d’ENNS à une dizaine d'équipes dont les travaux sont en cours. Aujourd'hui, l'appel à projets est permanent, dans le but de mettre à disposition cette base de données et d’en permettre une exploitation la plus diversifiée possible.

L’étude ENNS avait permis la constitution de bases de données relatives aux consommations alimentaires, l’activité physique et l’état nutritionnel (mesures biologiques et paracliniques) complétées par des données sociodémographiques, comportementales, d’imprégnation aux toxiques d’origine alimentaire (métaux lourds, pesticides) et de morbidité (y compris la prise de médicaments). L’échantillon inclus en 2006-2007 comprend 3 115 adultes de 18 à 74 ans et 1675 enfants de 3 à 17 ans. Il a été constitué sur la base d’un sondage à 3 degrés avec une stratification sur le premier niveau et les résultats peuvent être redressés sur les données du recensement pour la France métropolitaine (hors Corse).

Il est en particulier rappelé que sont aussi disponibles des échantillons biologiques (sang, urine) dans la biothèque ENNS.

Les projets d’analyse seront présentés à l’aide d’une fiche-projet détaillant les objectifs et le contexte épidémiologique des analyses prévues. Ces fiches-projets seront envoyées à l’Uspen :

Unité de surveillance périnatale et nutritionnelle (Uspen)
InVS / Université Paris-13
74 rue Marcel Cachin
93017 Bobigny cedex
fax : 01 48 38 73 74
mail : benoit.salanave@univ-paris13.fr

Les modalités d’ouverture des bases de données de l’étude ENNS ainsi que la liste des thèmes pour lesquels les données ont été recueillies sont détaillées dans les documents joints. Hormis les recueils alimentaires réalisés par rappels de 24 heures au téléphone, les versions papier des autres questionnaires utilisés ainsi que le schéma d’aliquotage sont disponibles sur demande à benoit.salanave@univ-paris13.fr. Des informations détaillées sur les méthodes, des tableaux de distribution des valeurs et quelques résultats supplémentaires sont accessibles sur le site de l’InVS (en savoir plus).
Les propositions seront évaluées par un comité de sélection. Afin d’éviter que des projets ne soient proposés sur des sujets déjà traités, les thèmes en cours d’analyse à l’InVS et à l’Uspen sont listés dans les documents à télécharger.

Haut de page