Fermer



Enquêtes et études

Publié le 28/03/2006 - Dernière mise à jour le 23/04/2015

Nutrimay : alimentation, état nutritionnel et état de santé dans l'île de Mayotte

Le département de Mayotte est un territoire en profonde mutation socio-économique et culturelle, caractérisé, entre autres, par une forte croissance démographique (la moitié de la population à moins de 20 ans) et une situation sanitaire précaire. Sur le plan nutritionnel, des situations de dénutrition, révélées en 2004 de façon brutale par une épidémie de béribéri infantile, coexistent avec une prévalence élevée de l’obésité chez les femmes. Pour orienter la mise en place des actions de santé publique dans ce domaine, une étude en population générale a été réalisée en 2006, à la demande du Ministère de la santé.

Ses objectifs étaient de décrire les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité et l’état nutritionnel de la population résidant à Mayotte avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables que sont les jeunes enfants (0-4 ans) et les femmes en âge de procréer (15-49 ans). L’objectif secondaire de l’étude était également d’estimer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les adultes.

L’étude a été réalisée auprès de 993 individus. Les caractéristiques des ménages, les données sociodémographiques et les données sur les habitudes de vie et les antécédents médicaux ont été recueillies par questionnaires en face-à-face au domicile des participants. Des mesures anthropométriques (poids, taille, tours de taille et de hanches), de la pression artérielle systolique et diastolique (individus >15 ans) et une évaluation de l’activité physique chez les plus de 15 ans, basée sur l’International Physical Activity Questionnaire (IPAQ), ont également été réalisées au domicile des participants. Les consommations alimentaires ont été estimées à partir de deux rappels de 24 heures également réalisés en face-à-face au domicile et portant sur deux jours à un mois d’intervalle.

L’alimentation se caractérisait par de faibles apports en produits laitiers, calcium, fruits et légumes et thiamine, reflétant une alimentation peu diversifiée. Chez les femmes, le niveau d’activité physique était faible (55% ont un niveau bas) et la prévalence de l’obésité (IMC≥30,0) élevée (femmes : 32%, hommes : 8%). Un quart des adultes présentait une hypertension artérielle. Chez les enfants, des situations de dénutrition perduraient : 7% des enfants étaient maigres (poids pour taille) et 6 % avaient un retard de croissance staturale (taille pour âge).

Les observations recueillies ont permis de souligner la persistance de situations de dénutrition chez les jeunes enfants, la prévalence élevée de l’obésité chez les femmes et des maladies liées à l’obésité (hypertension artérielle, diabète, etc.). Le vieillissement de la population devrait également contribuer à accroître le poids de ces maladies dans la population de Mayotte. Ces constats illustrent la nécessité de mesures de santé publique destinées à améliorer l’offre alimentaire et mieux prévenir, dépister et prendre en charge l’obésité et la malnutrition. 

Vernay M, Ntab B, Malon A, Gandin P, Sissoko D, Castetbon K. Alimentation, état nutritionnel et état de santé dans l’île de Mayotte : l’étude NutriMay, 2006. Institut de veille sanitaire, Université de Paris 13. Saint-Maurice, 2009. 56 p.

Ntab B, Gandin P, Castetbon K, Sissoko D, Vernay M. État nutritionnel et activité physique à Mayotte, France : premiers résultats de l’étude NutriMay 2006. Bull Epidemiol Hebd 2007;48-49;402-4.

Vernay M, Malon A, Ntab B, Gandin P, Sissoko D et alAlimentation, état nutritionnel et état de santé dans l’île de Mayotte : l’étude NutriMay, 2006. Journée mahoraise de veille sanitaire, 20 novembre 2008. Mamoudzou, France [communication orale].

Vernay M, Ntab B, Gandin P, Sissoko D, Castetbon K. État nutritionnel et activité physique chez les femmes en âge de procréer dans l’île de Mayotte : l’enquête NutriMay 2006. Congrès de l’Association des épidémiologistes de langue française (Adelf), 10 – 12 septembre 2008, Paris, France [poster].

Vernay M, Ntab B, Gandin P, Sissoko D, Castetbon K. Statut anthropométrique des enfants dans l’île de Mayotte: l’enquête Nutrimay. Journées de veille sanitaire de l’Institut de veille sanitaire, Paris, 29 et 30 novembre 2007 [communication orale].

Vernay M, N’Tab B, Gandin P, Deschamps V, Sissoko D, Castetbon K. La situation nutritionnelle dans l’Île de Mayotte : l’enquête Nutrimay. Journées de veille sanitaire de l’Institut de veille sanitaire, Paris, 29 et 30 novembre 2006 [poster].

Haut de page