Fermer



Enquêtes thématiques

Publié le 16/12/2015 - Dernière mise à jour le 29/08/2017

Analyse détaillée des décès par traumatisme d'enfants de moins de 15 ans

Plus de 400 enfants perdent la vie chaque année à la suite d’un traumatisme, près de 60 chez les moins de 1 an et 150 chez les 1-4 ans. Le nombre et les caractéristiques générales de ces décès sont connus grâce aux données des certificats de décès du CépiDc. Toutefois, ces données sont insuffisantes pour décrire avec précision les circonstances de survenue d’un traumatisme à l’origine d’un décès.

Une enquête de faisabilité sur la "mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans - Mac-15" a été menée en 2009 dans trois régions françaises. Elle a permis de recueillir auprès des médecins certificateurs le détail des circonstances ayant mené au décès accidentel de 76 enfants. Ce recueil a été bien accepté par les professionnels de santé. La précision des données collectées a conduit à une meilleure connaissance des facteurs de risque de décès par AcVC, permettant de cibler des populations à risque.

À partir de 2015, suite à cette première étude, l’InVS met en place un recueil continu des circonstances détaillées de tous les décès par traumatisme d’enfants de moins de 15 ans, au niveau national. Ce recueil "Analyse détaillée des décès par traumatisme d’enfants de moins de 15 ans (ADT)" a pour objectif de produire une connaissance détaillée des circonstances de survenue des traumatismes mortels, afin d’en évaluer l’évitabilité et d’orienter les messages de prévention vers les populations à risque.

Les circonstances détaillées du traumatisme seront renseignées, en texte libre, par le(s) intervenant(s) et/ou le(s) médecin(s) ayant pris en charge l’enfant, notamment le médecin certificateur.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a autorisé la collecte et le traitement des données ADT. Les données sont exclusivement réservées au département maladies chroniques et traumatismes (DMCT) de l’Institut de veille sanitaire. Il n’est prévu aucune communication de ces données hors du DMCT.

Documents de l’enquête ADT :

Haut de page