Fermer



Infections associées aux soins

Publié le 19/01/2006 - Dernière mise à jour le 17/08/2018

  • image hopital
  • illustration soins dentaires
  • image patient medecin

Les infections associées aux soins (IAS) sont celles qui surviennent au cours ou au décours de la prise en charge d’un patient. Lorsqu’elles sont consécutives à une hospitalisation, on parle d’infections nosocomiales (IN). Elles sont parmi les évènements indésirables graves associés aux soins (EIG) les plus fréquents à côté des EI associés aux médicaments ou aux actes invasifs.

Ce dossier thématique vise à faciliter l’accès aux données de surveillance des infections associées aux soins (IAS) en France. Il rassemble des informations  issues de plusieurs systèmes de surveillance ou études ponctuelles coordonnés par Santé publique France en lien étroit avec de nombreux partenaires dont les CPias (ex-réseau CClin/Arlin associé à Santé publique France dans le cadre du Raisin) et sous l'égide du programme national d’actions de prévention des IAS (Propias) défini par le ministère en charge de la santé.

Il fournit aussi des informations issues du système de signalements des infections nosocomiales en établissements de santé.

Haut de page