Fermer



Surveillance des infections associées aux soins (IAS)

Publié le 21/07/2011 - Dernière mise à jour le 17/08/2018

Le Réseau d'alerte, d'investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin) coordonnait depuis 2001 la surveillance des IAS et associait Santé publique France et le réseau des Centres de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CClin) et de leurs Antennes régionales (Arlin). Il a été un élément moteur pour des avancées majeures en termes de surveillance, signalements et investigations dans le champ des IAS et de la RATB.

Depuis le 3 février 2017, Santé publique France  a pour mission de piloter les missions nationales de surveillance et de prévention des Infections associées aux soins (IAS) (décret du 3 février 2017) en lien avec les Centres d’appui pour la prévention des IAS (CPias), structures régionales issues de la réforme du réseau CClin-Arlin, les Cellules d’intervention en région (Cire) de Santé publique France et les Centres nationaux de référence (CNR).

Par ailleurs, les missions nationales de surveillance et de prévention des IAS de l’agence s’articulent désormais autour du patient tout au long de son parcours et concernent les trois secteurs de soins : établissements de santé (ES), établissements médico-sociaux (EMS) et soins de ville.

L’année 2018 verra la mise place d’une nouvelle organisation de travail avec les CPias pour prendre le relais du Raisin.

Sommaire du dossier

Haut de page