Fermer



Archives

Publié le 09/10/2012

Situation épidémiologique de la bronchiolite en France métropolitaine. Situation au 9 octobre 2012

La saison automnale est marquée par le début de la saison épidémique de bronchiolite chez les nourrissons. La surveillance nationale est basée sur les données recueillies dans les services hospitaliers d’urgence participant au réseau Oscour (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences)1. Cette surveillance se renforce chaque année avec un nombre plus important d’hôpitaux participants (375 hôpitaux en 2012 contre 281 en 2011). Le réseau Oscour couvre désormais 64% des centres hospitaliers ayant un service d’accueil des urgences.
La situation épidémiologique actuelle montre une augmentation du nombre de recours aux services hospitaliers d’urgence des enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite. Le nombre de cas identifiés reste cependant limité avec moins de 80 passages par jour sur l’ensemble des hôpitaux participants et la dynamique actuelle est comparable à celle observée au cours des précédentes saisons épidémiques.
Les épidémies de bronchiolite du nourrisson débutent généralement fin septembre et le pic épidémique est atteint au cours du mois de décembre. On observe cependant un décalage de quelques semaines entre la zone Nord de la France et la zone Sud dans laquelle le pic est plus tardif. Comme habituellement, les garçons sont plus souvent touchés que les filles et la bronchiolite est surtout observée parmi les nourrissons de moins de 6 mois2.

1 D. Che, N. Caillère, L. Josseran. Surveillance et épidémiologie de la bronchiolite en France. Arch Pediatr, 2008,15(3):327-8
2 D. Che, N. Caillère, P. Brosset, C. Vallejo, L. Josseran. Burden of infant bronchiolitis: data from a hospital network. Epidemiol Infect, 2010 Apr;138(4):573-5

Nombre de recours aux urgences hospitalières pour bronchiolite des enfants de moins de deux ans et moins de 6 mois dans les 375 établissements hospitaliers participant à la surveillance, données InVS, 9 octobre 2012 (nb : nombre ; MM7 : moyenne mobile 7 jours)

Figure 1. Nombre de recours aux urgences hospitalières pour bronchiolite des enfants de moins de deux ans et moins de 6 mois dans les 375 établissements hospitaliers participants à la surveillance, données InVS, 9 octobre 2012 (nb : nombre ; MM7 : moyenne mobile 7 jours)

Nombre hebdomadaire de recours aux urgences hospitalières pour bronchiolite des enfants de moins de deux ans dans les 227 établissements hospitaliers participant à la surveillance depuis 2010, données InVS, 9 octobre 2012.

Figure 2. Nombre hebdomadaire de recours aux urgences hospitalières pour bronchiolite des enfants de moins de deux ans dans les 227 établissements hospitaliers participants à la surveillance depuis 2010, données InVS, 9 octobre 2012.

 

Haut de page