Enquête de couverture vaccinale 2013

Publié le 7 mars 2012

Le nombre de familles sans logement a fortement augmenté ces dix dernières années en France. Les caractéristiques sociodémographiques et sanitaires de cette population sont mal connues. L'Observatoire du Samusocial a mené une enquête dont l'un des objectifs était d'estimer la couverture vaccinale (CV) des enfants sans logement. Enquête transversale menée en Ile-de-France sur un échantillon de 801 familles résidant en hôtel social, en centre d'hébergement d'urgence, de réinsertion sociale ou pour demandeurs d'asile. Les enfants de moins de 13 ans ont été sélectionnés par sondage aléatoire à trois degrés. Les données vaccinales ont été recueillies par une infirmière à partir du carnet de santé au cours d'entretiens en face-à-face. La CV a été définie comme le rapport entre le nombre d'enfants vaccinés par un vaccin donné et le nombre d'enfants inclus dans l'analyse. L'association entre vaccination et variables sociodémographiques a été analysée par régression de Poisson. Chez les enfants sans logement nés en France, les CV étaient généralement élevées (> à 90% à l'âge de 24 mois pour la plupart des vaccinations) et proches de celles en population générale, alors que celles des enfants sans logement nés hors de France étaient nettement plus basses (toutes < 50% au même âge). A l'âge de 24 mois, la probabilité d'être vacciné pour un enfant sans logement né en France était généralement de 2 à 14 fois supérieure (selon les vaccins) à celle d'un enfant né hors de France (p< 0,001). Dans ce dernier groupe, la vaccination s'améliorait au-delà de 24 mois mais le rattrapage restait insuffisant. Bien qu'il soit possible qu'une partie de cet écart soit lié à un défaut d'enregistrement de vaccinations effectuées avant l'arrivée en France, ces données suggèrent que les enfants franciliens sans logement nés à l'étranger sont moins bien vaccinés, à âge égal, que les autres enfants. Une attention particulière devrait être portée à cette population spécifique.

  • Guthmann JP, Mansor-Lefebvre S, Lévy-Bruhl D, Caum C, Arnaud A, Jangal C, Vandentorren S, Le Strat Y. Couvertures vaccinales chez les enfants sans logement d'Ile-de-France : résultats de l'enquête Enfams, 2013.

Déterminants socio-économiques des vaccinations BCG et pneumocoque chez les enfants de la région parisienne

Si la couverture vaccinale des jeunes enfants de France est aujourd'hui généralement bien documentée, il existe très peu de données sur les déterminants socio-économiques de vaccination. Nous avons mené une enquête pour investiguer l'association entre certains facteurs socio-économiques et deux vaccinations de l'enfant : le BCG  et le vaccin pneumocoque conjugué heptavalent (PCV7). Cette enquête transversale a inclus 710 enfants âgés de 0 à 5 ans résidant à Paris et dans la première couronne de départements (92, 93, 94). La sélection a été faite à travers un sondage aléatoire à deux degrés stratifié et les informations recueillies par un questionnaire nominatif administré en face à face. Des régressions de Poisson ont permis d'analyser l'association entre variables explicatives et couvertures vaccinales déclarée et confirmée par le carnet de santé. Pour le vaccin BCG, les couvertures vaccinales étaient élevées et proches de 100 % chez les enfants des familles aux revenus les plus faibles, alors que dans les familles aux revenus plus élevés, elle était plus élevée chez les enfants de famille originaire d'un pays de forte endémie tuberculeuse (98,2 %) comparée aux autres enfants (76,2 %). Concernant la vaccination par le PCV7, l'enquête a montré que dans les familles ayant des revenus plus faibles, la couverture vaccinale était plus basse comparée à celle des familles aux revenus plus élevés (respectivement 83,2% et 97,3%  pour une dose chez les enfants d'au moins 6 mois). Les couvertures PCV7 n'étaient pas liées à l'existence d'une complémentaire santé. Cette enquête est importante car elle apporte de données nouvelles sur les déterminants de couverture vaccinale en France. Les enfants d'Ile de France appartenant à un milieu socio-économique défavorisé et ceux issus de l'immigration (quel que soit ce milieu) sont bien identifiés comme étant à risque élevé de tuberculose et correctement vaccinés par le BCG. L'association entre couverture insuffisante par le vaccin PCV7 et faible niveau de revenus sans association avec le type de couverture maladie suggère l'existence de freins à cette vaccination d'une autre nature que purement financiers.