Fermer



West Nile Virus

Publié le 16/09/2005 - Dernière mise à jour le 30/11/2018

Données épidémiologiques

En 2018 en France :

Au 2018, à la date du 27 novembre, 25 cas d'infection humaine autochtone à virus West Nile (VWN) ont été identifiés par le dispositif de surveillance du virus West Nile et des arboviroses sur le pourtour méditerranéen français

  • 22 cas en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 dans les Alpes Maritimes, 1 dans le Vaucluse et 1 dans les Bouches du Rhône) ;
  • 2 cas en Corse du Sud ;
  • 1 cas dans les Pyrénées Orientales.

La date de début des signes cliniques étaient  comprises entre le 7 juillet (Alpes Maritimes) et le 25 septembre (Corse).  Les manifestations de l’infection se répartissaient en 16 formes fébriles, 6 formes neuro-invasives  et 2 formes asymptomatiques.

Il s’agissait de 12 hommes et de 13 femmes âgés de 17 à 79 ans.

Pour en savoir plus : Surveillance épidémiologique en Paca. Point au 10 octobre 2018.

La prévention de l’infection à virus West Nile repose sur les mesures de protection contre les moustiques, individuelles (vêtements couvrants, répulsifs) et collectives (lutte contre les gîtes larvaires). Des mesures spécifiques ont été mises en place pour la sécurisation de la transfusion et des dons d’organes et tissus (dépistage et exclusion des donneurs).

Ces cas sont  survenus alors qu’on note une recrudescence importante du West Nile en Europe en 2018.

En 2018 en Europe :

Les données de la surveillance épidémiologique du virus West Nile en Europe et dans les pays avoisinants sont publiées et actualisées toutes les semaines par l’ECDC. L’année 2018 a été caractérisée par une circulation précoce et particulièrement intense du virus West Nile.

Précisions et carte disponibles sur le site de l’ECDC.

Haut de page