Fermer



Toxi-infections alimentaires collectives

Publié le 30/05/2006

Logiciel de gestion des Tiac - WinTiac

Afin d’améliorer la gestion des déclarations obligatoires et les investigations des toxi-infections alimentaires collectives (Tiac), une nouvelle application du logiciel d’aide à l’investigation des Tiac, nommée WinTiac, a été développée par l’InVS en 2003.

Le logiciel WinTiac est destiné à tous les professionnels de la gestion des déclarations obligatoires et les investigations des toxi-infections alimentaires collectives (ARS, DDCSPP…).

Riche de l’expérience accumulée avec l’utilisation de la version précédente, sous DOS®, WinTiac intègre maintenant toutes les fonctionnalités Windows® : une convivialité accrue pour une exploitation facilitée, dans une interface familière.

WinTiac intègre différents modules, permettant la gestion des signalements et des déclarations obligatoires, et l’automatisation de la transmission des signalements entre les différents acteurs de la surveillance (ARS, DDCSPP, InVS, DGAl). Cette transmission automatique assurant un meilleur partage de l’information et une meilleure lisibilité régionale et nationale, permet au signalement de jouer son rôle d’alerte dans la surveillance et de détecter à un niveau régional ou national des Tiac qui dépassent le cadre du département.

Les modules d’analyse ont été entièrement revus et offrent une souplesse d’utilisation accrue. L’algorithme d’orientation étiologique a été complété et remis à jour.

L’application WinTiac est composée de plusieurs modules indépendants :

Trois modules de saisie :

  • gestion des alertes et des déclarations obligatoires ; 
  • gestion des repas et gestion des données individuelles ;
  • gestion des données vétérinaires.

Un modules d’analyse permettant : 

  • une analyse descriptive ;
  • une étude analytique ;
  • une synthèse départementale.

Pour toutes informations sur le logicel WinTiac : dmi@invs.sante.fr

Dossier Toxi-infections alimentaires collectives

Haut de page