Fermer



Inégalités sociales et territoriales de santé

Publié le 06/04/2018

Comment Santé publique France s’empare-t-elle du sujet ?

En 2018, l’ensemble des directions de Santé publique France sont sensibilisées à la question des ISS. La prise en compte des inégalités sociales sont une priorité dans l’ensemble des programmes.

Depuis 2004, Santé publique France prend en compte les ISS dans ses actions de prévention et promotion de la santé. Réduire ou tout du moins de ne pas creuser ces écarts implique pour Santé publique France d’adapter les modalités et/ou l’intensité des moyens de prévention et de promotion de la santé au niveau socioéconomique des populations concernées. Ces travaux ont fait l’objet de l’ouvrage Réduire les inégalités sociales de santé et d’un dossier thématique, dans lequel sont répertoriés différents outils d’aide à la construction des actions en promotion de la santé et pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Lutter contre ces inégalités, que cela soit pour les corriger ou pour les prévenir, exige également de disposer d’outils qui permettent de les observer, de les mesurer et de les suivre dans le temps. Ainsi, concernant ses activités de surveillance, Santé publique France a mis en place  de 2013 à 2017 un programme spécifique ayant pour objectif de favoriser la prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans les activités de surveillance de l’Agence, en systématisant et homogénéisant les pratiques. De 2013 à 2015, un groupe de travail s’est ainsi attelé à définir des critères pertinents pouvant être mis à profit dans les systèmes de surveillance de santé publique et les enquêtes épidémiologiques. Les travaux issus de ce groupe sont publiés dans le rapport Outils élaborés dans la cadre du programme « Inégalités sociales de santé ». Les outils permettant l’intégration de la dimension socioéconomique proposés y sont organisés selon qu’ils utilisent :

  • une approche individuelle portant sur les variables socio-économiques (enquêtes) ;
  • une approche écologique portant sur les indices de désavantage social (systèmes de surveillance et enquêtes) ;
  • une définition opérationnelle de la notion de vulnérabilité (identification des populations vulnérables nécessitant une surveillance épidémiologique spécifique).

Publications de Santé publique France

  • Volet surveillance

Mesure des inégalités sociales, déterminants sociaux et territoriaux de la santé - Chapitre 3 du rapport Drees/Santé publique France 2017 : L’état de santé de la population en France.

Ce chapitre du rapport sur l’état de santé de la population présente des indicateurs de position sociale considérée comme déterminant structurel de la santé et utilisés dans la mesure des ISS ainsi que des indicateurs d’accès aux soins. Dans une deuxième partie, une typologie a été réalisée à partir d’indicateurs sociaux déclinés à l’échelle communale afin de mesurer les disparités sociales en France à un niveau géographique fin. Ceci permet de mettre en relief les situations contrastées qui se retrouvent entre les zones urbaines, périurbaines et rurales, mais aussi les disparités qui existent entre régions.

  • Volet prévention et promotion de la santé

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/ISS/bibliographie/publications-inpes.asp

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/ISS/savoir-plus.asp

Haut de page