Fermer



COSMOP : surveillance de la mortalité selon l'activité professionnelle

Publié le 12/04/2018

Qu'est-ce que COSMOP ?

COSMOP est un programme de surveillance épidémiologique de la mortalité par causes selon l’activité professionnelle. Ses objectifs sont d’élaborer et de diffuser régulièrement auprès des acteurs concernés (pouvoirs publics, médecins du travail, préventeurs, partenaires sociaux…) des indicateurs de mortalité par cause selon l’activité professionnelle.

Les indicateurs réunis pourront servir plusieurs objectifs :

  • Orienter les actions de prévention. En particulier pour la mortalité des sujets jeunes et en activité, la diffusion des résultats auprès des acteurs et des pouvoirs publics peut mener à des campagnes ciblées et spécifiques.
  • Objectiver des situations supposées problématiques (« cluster » de décès dans des collectivités de travail). Les taux de mortalité des travailleurs d’une entreprise pourront être confrontés aux données de référence nationales en tenant compte de la structure des professions et du secteur de l’entreprise.
  • Contribuer au repérage de professions et de secteurs à risque particulier. L’observation de surmortalités inexpliquées dans certains groupes professionnels doit permettre de générer des hypothèses et des études ciblées et orienter la surveillance selon le secteur d’activité.
  • A plus long terme, par l’observation des tendances, évaluer l’impact des évolutions du travail, tant du point de vue des procédés que de l’organisation du travail, et l’impact des politiques de prévention.

Dossier COSMOP : surveillance de la mortalité selon l'activité professionnelle

Haut de page