Fermer



COSMOP : surveillance de la mortalité selon l'activité professionnelle

Publié le 12/04/2018

Source de données

Le programme Cosmop s’appuie sur des données existantes et recueillies en routine dans le cadre d'un dispositif pérenne. Il concerne l’ensemble des classes d’âges à partir de 16 ans, les deux genres et toutes les situations de travail en France quels que soient la profession et le secteur d’activité.

Du fait de ses travaux sur les différences sociales de mortalité, la direction santé travail de Santé publique France s'est naturellement rapprochée de l'Insee afin d’identifier les sources de données disponibles sur les trajectoires individuelles socioprofessionnelles, contenant par ailleurs les informations démographiques permettant de rechercher le décès éventuel du sujet et sa cause.

En accord avec le Département de la démographie de l’Insee, une première étude a été conduite à partir des données de l’Echantillon démographique permanent de l’Insee.

Une nouvelle analyse a ensuite été réalisée, en partenariat avec le département de l'emploi et des revenus d’activité et le département de la démographie de l'Insee à partir d'un nouvel échantillon issu du "Panel DADS" : cet échantillon, longitudinal et ouvert, est constitué et géré par l’Insee à partir des déclarations annuelles de données sociales dont il est destinataire.

Le statut  vital des personnes a été recherché au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP). Les causes médicales des décès recensés ont ensuite été recherchées auprès du Centre d’épidémiologies sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm.

Ce travail a mis en évidence les avantages et les limites des sources exploitées ; il a également permis de définir les indicateurs qu’il est possible de produire à partir de ces données et de formuler des recommandations pour la mise en place d’un système de surveillance pérenne de la mortalité.

Dossier COSMOP : surveillance de la mortalité selon l'activité professionnelle

Haut de page