Cohorte santé AZF
Publié le 22/06/2004 - Dernière mise à jour le 28/10/2015
|
|
|
Remerciements aux participants de la cohorte |
Le 21 septembre 2001, une explosion a eu lieu dans un hangar de stockage de nitrate d’ammonium à l’usine AZF (Azote Fertilisants) de la société Grande Paroisse, filiale du groupe Total Fina Elf, à Toulouse. La violence de l’explosion, l’équivalent d’un séisme d’une puissance de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter, a entraîné la mort de 31 personnes, dont 22 travailleurs, causé plusieurs milliers de blessés et provoqué la destruction totale ou partielle de plus 1 300 entreprises. En raison de l’impact sur la population des travailleurs, un dispositif de suivi épidémiologique spécifique a été mis en place par l’Institut de veille sanitaire (InVS), en collaboration avec la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) de la région Midi-Pyrénées.
Une première enquête épidémiologique mise en place à partir de septembre 2002 avait comme objectif l’évaluation à court terme des conséquences sanitaires de l’explosion. Au cours de cette enquête transversale réalisée par auto-questionnaire, les travailleurs ont par ailleurs été invités à participer à un suivi longitudinal sur la base du volontariat.
Cette seconde enquête constitue la Cohorte Santé « AZF » dont le principe a été de suivre pendant 5 ans les travailleurs ayant répondu à l’invitation au moment de l’enquête transversale. L’objectif était d’évaluer les conséquences sanitaires à moyen terme dans la population des travailleurs toulousains.
Sommaire du dossier
-
La Cohorte Santé « AZF »
Contexte / Composition de la cohorte / Confidentialité des données
-
Les données collectées
Données d'exposition / Caractéristiques sociodémographiques / Troubles auditifs / Santé mentale / Accès aux données
-
Effets sur la santé
Troubles de l'audition et troubles de la santé mentale
-
Publications
Documents de la cohorte / Rapports / Articles et communications / Autres publications