Fermer



Matrices emplois-expositions

Publié le 19/12/2012

Qu'est-ce qu'une matrice emplois-expositions ?

Une matrice emplois-expositions (MEE) donne la correspondance entre des intitulés d’emplois (en général définis par la combinaison d’une profession et d’un secteur d’activité) et des indices d’exposition à une ou plusieurs nuisances. A partir du recueil relativement simple des intitulés professionnels d’un sujet, les MEE permettent donc de déduire des informations plus complexes sur les expositions de ce sujet et éventuellement de les mettre en lien avec des données de santé.

Elles peuvent être utilisées dans des études épidémiologiques à grande échelle, mais aussi par les acteurs de la santé et de la sécurité au travail comme aide au repérage des expositions attachées à une profession / un secteur d’activité d’un travailleur donné.

Elles sont le plus souvent élaborées en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes qui révisent systématiquement tous les emplois et attribuent à chacun d’eux, pour chaque agent toxique pris en considération, divers indices caractérisant leur exposition habituelle : intensité, fréquence, et probabilité d’exposition pour les travailleurs occupant l’emploi considéré.

Dossier Matrices emplois-expositions

Haut de page