Fermer



Pathologies respiratoires chroniques

Publié le 30/01/2006 - Dernière mise à jour le 23/07/2018

L’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont des pathologies respiratoires chroniques. Ce sont des pathologies importantes à surveiller en santé travail. En effet, les revues de littératures internationales estiment qu’environ 15 % des cas d’asthme d’adulte et également 15 % des cas de BPCO seraient d’origine professionnelle. Ce sont des cas en principe évitables.

Asthme et travail

Les travaux menés par Santé publique France s’appuient sur deux grands types de données : projets spécifiques sur l’asthme et travail conduites par Santé publique France ; projets non spécifiques à l’asthme en lien avec le travail conduits par Santé publique France ou par d’autres institutions.

Projets spécifiques à l’asthme en lien avec le travail

ONAPII (Observatoire national des asthmes professionnels II)

Le projet a été réalisé en collaboration entre Santé publique France, la Société Française de Médecine du Travail (SFMT) et la société de pneumologie de langue française (SPLF). Le recueil de données s’est déroulé entre 2008 et 2014. Un réseau de médecins spécialistes déclarants volontaires composé de pneumologues hospitaliers et libéraux et de spécialistes des centres de consultation de pathologies professionnelles a été constitué dans 11 départements dont 6 ont participé tout au long du projet. Ces spécialistes ont rempli une fiche de signalement pour tout nouveau cas d’asthme professionnel vu en consultation.

L’objectif du projet a été de 1) étudier la faisabilité d’un recueil exhaustif des cas incidents d’asthme professionnels (AP) dans la population générale une entité géographique définie; 2) estimer des taux d’incidence de l’AP dans les départements concernés et de les décliner par secteurs d’activité et professions.

Résultats principaux sur les 6 départements pour la période 2008-2014 :

  • L’incidence des cas d’AP a été estimée à 30,3 par million dans la population active occupée.
  • Le gradient social et la différence selon les secteurs d’activité a été confirmé : l'incidence la plus élevée est observée chez les agriculteurs, ouvriers et personnels de service chez lesquels. Pour les secteurs d’activité, une incidence d’AP élevée a été observée pour l’agriculture, l’industrie agricole et alimentaire, la chimie/distribution d’énergie, le secteur de services collectifs sociaux et la santé.
  • Parmi les agents incriminés, la farine est restée l’étiologie la plus fréquente (19%). Cependant, dans près de 60% des cas, on a retrouvé une exposition à des produits chimiques et notamment à des ammoniums quaternaires et autres produits de nettoyage dans 25% des cas.

Publications

Iwatsubo Y, Bénézet L, Bonnet N, Ameille J, Dalphin JC, de Blay F, Pauli G, Pairon JC, L’Huillier JP, Kopferschmitt MC, Renaudin JM, Imbernon E. Observatoire National des Asthmes Professionnels II. Résultats 2008-2011. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2013. 6 p.

Iwatsubo Y, Bénézet L, Bonnet N, Garras L, Ameille J, Dalphin J-C, de Blay F, Garnier R, L’Huillier J-P, Pairon J-C, Pauli G. Observatoire National des Asthmes Professionnels II. Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail. Saint-Maurice : Santé publique France ; 2016. 12 p.

Communications congrès

Y. Iwatsubo, J. Ameille, L. Bénézet, J.C. Dalphin, F. de Blay, E. Imbernon, J.P. L’Huillier, M.C. Kopferschmitt, M.P. Lehucher, J.C. Pairon, G. Pauli, D. Vervloët. Observatoire National des Asthmes Professionnels (ONAP) II : phase pilote 2008-2009. CPLF, 27-29 janvier 2012 Lyon. Résumé publié dans le Revue Mal Resp 2012 ;29 suppl1 page A29

Iwatsubo Y, Ameille J, Bénézet L, Bonnet N, Dalphin JC, de Blay F, Imbernon E, L’Huillier JP, Kopferschmitt MC, Pairon JC, Pauli G. Occupational asthma surveillance: results of the Observatoire National des Asthmes Professionnels (ONAP) II project from 2008 to 2011 in 6 French departments. ERS Internatinal congress 2014, 6-10 September – Munich, Allemagne

Iwatsubo Y, Ameille J, Bénézet L, Bonnet N, Dalphin JC, de Blay F, Garnier R, L’Huillier JP, Imbernon E, Pairon JC, Pauli G. Surveillance de l’asthme professionnel : résultats de l’Observatoire National des Asthmes Professionnels (ONAP) II, 2008-2011. CPLF, 30 janvier-1er février 2015 Lille. Résumé publié dans le Revue Mal Resp Vol 32 - N° S - janvier 2015 page A15.

Iwatsubo Y, Bénézet L, Bonnet N, Ameille J, Dalphin JC, de Blay F, Garnier R, Garras L, L’Huillier   JP, Pairon JC, Pauli G, Imbernon E. Observatoire National des Asthmes Professionnels II : Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail. Congrès de médecine du travail, 21-24 juin 2016, Paris.

Asthme chez des travailleurs salariés : Projet Sentasm

Le projet a été mené en collaboration entre SpF et les universités de Bordeaux et de Toulouse et l’Inspection médicale du travail. Le recueil de données s’est déroulé entre septembre 2007 et décembre 2008. Un réseau de médecin du travail volontaire a été constitué dans deux régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées). Les médecins du travail participants ont interrogé les salariés tirés au sort. Les salariés tirés au sort devaient remplir un auto-questionnnaire respiratoire avant la consultation. S’il répondait positivement à un des symptômes respiratoire, le médecin du travail remplissait un questionnaire respiratoire plus complet pendant la consultation.

L’objectif de ce projet était d’étudier la faisabilité d’un système pérenne de surveillance épidémiologique de l’asthme dans une population de salariés surveillés par un réseau de médecins du travail volontaires « sentinelles » et d’étudier la prévalence de l’asthme selon les secteurs d’activité et les professions.

Résultats principaux

  • La prévalence de l’asthme actuel était de 5,4 %.
  • Elle variait selon les secteurs d’activité et professions. Le risque d’asthme actuel était élevé dans le secteur « santé et action sociale » (prévalence de 6,5 %) et dans la catégorie professionnelle « employés civils et agents de service de la fonction publique » (prévalence 6,8 %).

Publication

Iwatsubo Y, Provost D, Rivière S, Raherison C, Mevel M, et al. Surveillance de l’asthme en milieu professionnel par un réseau de médecins du travail volontaires. Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2012. 122 p.

Iwatsubo Y, Provost D, Rivière S, Raherison C, Mevel M, et al. Surveillance de l’asthme en milieu professionnel par un réseau de médecins du travail volontaires. Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2012. 4 p.

Riviere S, Provost D, Raherison C, Mevel M, Didier A, Brochard P, Imbernon E, Iwatsubo Y. Projet SentASM: étude pilote de surveillance de l'asthme chez des travailleurs salariés dans deux régions françaises en 2007-2008. Bull Epidemiol Hebd 2013;(4-5):35-8.

Communications colloque

Iwatsubo Y, Rivière S, Raherison  C, Didier A, Provost D, Brochard P, Mevel M, Imbernon E , et les médecins du travail participant au réseau SentASM. Surveillance de l’asthme en milieu professionnel par un réseau de médecins du travail – 13ème congrès de pneumologie du 16 au 19 janvier 2009 à Lyon

Iwatsubo Y, D Provost, S Rivière, C Raherison, A Didier, M Mevel, P Bessières, H Cadéac-Birman, P Brochard, E Imbernon et les médecins du travail participant au réseau SentASM. Surveillance de l’asthme d’origine professionnelle par un réseau de médecins du travail : PROJET SentASM Congrès ADEREST – 15 et 16 mars 2009

Iwatsubo Y, Provost D, Rivière S, Raherison C, Didier A, Mevel M, Brochard P, Imbernon E. Asthma prevalence among salaried employees in France : a pilot study – EPICOH Medichem April 2010

Surveillance épidémiologique de l’asthme chez les artisans et les commerçants  

Cette surveillance porte sur une population des artisans et commerçants affiliés au régime social des indépendants (RSI). Ce projet est conduit en collaboration entre SpF et le RSI.

Une étude pilote a été menée dans 3 régions en 2006. Les affiliés ont rempli un auto-questionnaire postal et les caisses régionales ont transmis à SpF les données professionnelles et celles relatives aux consommations de soins. L’objectif de cette étude était l’élaborer un modèle prédictif de repérage de sujets asthmatiques.

Le modèle élaboré a ensuite été appliqué sur l’ensemble des travailleurs artisans ou commerçants en activité affiliés au RSI au 1er janvier 2013. La caisse nationale a transmis à la SpF les données professionnelles et celles relatives à la consommation de soins des affiliés.

L‘objectif de cette étude était d’estimer la prévalence et le risque d’asthme selon les secteurs d’activité, afin d’orienter les actions de prévention.

Principaux résultats sur les données nationales du RSI

  • La prévalence d’asthme estimée par le modèle prédictif est de 5,9%.
  • Un risque élevé d’asthme a été retrouvé
    - dans des secteurs connus à risque comme la boulangerie-pâtisserie (OR=2,1  IC95% [2,0-2,3] chez les hommes et 1,2 IC95% [1,1-1,5] chez les femmes),
    - dans des secteurs non rapportés à risque dans la littérature comme les secteurs du transport des voyageurs par taxi (OR=1, 2 IC95% [1,1-1,3] chez les hommes et 1,3 IC95% [1,1-1,6] chez les femmes).

Publications

Iwatsubo Y, Lauzeille D, Houot M, Mevel M, Chabault E, Delabre L et al. Surveillance épidémiologique de l’asthme au sein de la population des artisans et commerçants affiliés au Régime social des indépendants (RSI). Résultats de l’étude pilote. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2012. 127 p.

Iwatsubo Y, Lauzeille D, Houot M, Mevel M, Chabault E, Delabre L et al. Surveillance épidémiologique de l’asthme au sein de la population des artisans et commerçants affiliés au Régime social des indépendants (RSI). Résultats de l’étude pilote. Saint-Maurice: Institut de veille sanitaire; 2012. 6 p.

Houot M, Moisan F, Iwatsubo Y. Étude nationale de l’asthme actuel selon le secteur d’activité chez les artisans et commerçants en activité en 2013. Bull Epidémiol Hebd. 2018;27:542-8.

Houot M, Moisan F, Yuriko Iwatsubo Y. Surveillance de l’asthme par secteur d’activité chez les artisans et commerçants affiliés à la Sécurité sociale des indépendants. Synthèse. Saint-Maurice : Santé publique France ; 2017. 8 p.

Communications

Lauzeille D, Houot M, Mevel M, Iwatsubo Y, Imbernon E. Surveillance de l’asthme chez les artisans et commerçants affiliés au régime social des indépendants. Colloque ADEREST des 23 et 24 septembre 2010

Iwatsubo Y, Houot M, Lauzeille D, Kamali C, Moisan F, Imbernon E.  Use of a prediction model of asthma with antiasthma drug claims for epidemiological surveillance of asthma in self-employed workers in France. 23ème congrès Epicoh. Chicago, USA, 24-27 juin 2014

Houot M, Lauzeille D, Moisan F, Iwatsubo Y.  Méthode d’identification des asthmatiques à partir des données de remboursement de médicaments – France. VIe Congrès International d'Épidémiologie - ADELF - EPITER - 10 au 12 septembre 2014 - Nice, France

Lauzeille D, Houot M, Kamali C, Moisan F, Iwatsubo Y. Surveillance de l’asthme chez des artisans et commerçants : utilisation d’un modèle prédictif de l’asthme – France. VIe Congrès International d'Épidémiologie - ADELF - EPITER - 10 au 12 septembre 2014 - Nice, France

Houot M, Lauzeille D, Kamali C, Moisan F, Iwatsubo Y. Surveillance de l’asthme chez les artisans et commerçants en France : utilisation d’un modèle prédictif de l’asthme. 16ème colloque de l'Aderest, 16-17 avril 2015 Lyon.

Projets non spécifiques à l’asthme en lien avec le travail

COSET pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail

Le programme Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) a pour objectif de décrire la santé et les expositions professionnelles de l'ensemble de la population active en France, quels que soient la catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité et le statut (salarié ou non, privé ou public).Il s'appuie sur des données de cohortes prospectives constituées d'actifs appartenant aux différents régimes d’assurance maladie en se limitant, dans un premier temps, aux actifs métropolitains couverts par l’un des trois principaux régimes : le régime général, le régime agricole (MSA - Mutualité sociale agricole) et le régime social des indépendants (RSI), qui couvrent à eux trois 95 % de la population active en France. Des descriptions en termes de prévalence de l’asthme seront produites à partir des données de ces cohortes.

Surveillance de l’itinéraire et du devenir socio-professionnel des asthmatiques

L’enquête Santé et itinéraire professionnel (Sip), conçue par la Drees et la Dares et réalisée en deux vagues (2006 et 2010). Elle vise d’une part à mieux connaître les déterminants de la santé liés aux conditions de travail et aux parcours professionnels. L’enquête vise d’autre part à repérer l’impact de l’état de santé sur le parcours professionnel des personnes, les aléas de carrière ou les discriminations éventuelles qu’elles ont pu rencontrer.

Santé publique France étudié l’itinéraire professionnel des asthmatiques en comparaison avec celui des non asthmatiques à partir des données de l’enquête SIP.

Principaux résultats

Les femmes asthmatiques ont eu un itinéraire professionnel avec plus d’interruptions que les femmes non asthmatiques. Le devenir socio-économique des femmes asthmatiques est plus défavorable que celui des non asthmatiques. De tels résultats ne sont pas observés chez les hommes.

Communications

Provost D, Chastang JF, Delmas MC, Raherison C, Iwatsubo Y. Devenir socio-professionnel des travailleurs asthmatiques à partir de l’enquête SIP. Congrès de médecine du travail, 21-24 juin 2016, Paris.

Provost D, Chastang JF, Delmas MC, Raherison C, Iwatsubo Y. Devenir socio-professionnel des travailleurs asthmatiques à partir de l’enquête SIP. 17ème colloque de l’ADEREST, 24-25 novembre 2016, Brest.

Provost D, Chastang JF, Delmas MC, Raherison C, Iwatsubo Y. Consequences of asthma on occupational and socio-economic characteristics in the sip study.  Epicoh 28-31 août 2017, Edimbourg.. Occup Environ Med 2017, 74 (Suppl 1) A145; DOI: 10.1136/oemed-2017-104636.378

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et travail

Le programme Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail) a pour objectif de décrire la santé et les expositions professionnelles de l'ensemble de la population active en France, quels que soient la catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité et le statut (salarié ou non, privé ou public).Il s'appuie sur des données de cohortes prospectives constituées d'actifs appartenant aux différents régimes d’assurance maladie en se limitant, dans un premier temps, aux actifs métropolitains couverts par l’un des trois principaux régimes : le régime général, le régime agricole (MSA - Mutualité sociale agricole) et le régime social des indépendants (RSI), qui couvrent à eux trois 95 % de la population active en France. Des descriptions en termes de prévalence de la BPCO seront produites à partir des données de ces cohortes.

Sommaire du dossier

Haut de page