Publié le 22/03/2012

24 mars - Journée mondiale de la tuberculose

L'InVS publie les données 2010 de surveillance de la tuberculose

La journée mondiale de la tuberculose célèbre cette année le 130e anniversaire de la présentation par Robert Koch, de sa découverte du bacille de la tuberculose au cours de la réunion mensuelle de la société de physiologie de Berlin, le 24 mars 1882.

A cette occasion, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les données nationales de surveillance de la tuberculose, issues de la déclaration obligatoire. 5 187 cas de tuberculose ont été déclarés en 2010 contre 5 276 cas en 2009, soit une diminution de 1,7 % du nombre de cas qui correspond à une tendance observée depuis plusieurs décennies, à l’exception du début des années 1990 et en 2007-2008. Elle est un élément encourageant qui témoigne des efforts de lutte antituberculeuse mais de fortes disparités subsistent.

Avec 8,1 nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 habitants en 2010, la France est considérée comme un pays à faible incidence de tuberculose. Cependant, les taux élevés retrouvés dans certains groupes de population, doivent inciter à ne pas relâcher les efforts de lutte antituberculeuse visant à réduire les disparités observées.

Ainsi comme les années précédentes, le taux d’incidence des cas déclarés est plus élevé en Île-de-France (16,3 cas pour 100 000 habitants) et en Guyane (15,9/100 000). Le nombre de cas déclarés est également élevé chez les personnes sans domicile fixe et les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, notamment en Afrique subsaharienne.

A ce jour, les dernières données disponibles montrent des couvertures vaccinales insuffisantes chez les enfants pour lesquels la vaccination BCG est fortement recommandée. Cependant, on ne note pas d’impact significatif de la suspension de l’obligation vaccinale par le BCG en 2007 sur l’épidémiologie de la tuberculose de l’enfant.

Contact(s) presse :

InVS : Magali Rodde – Tél. 01 41 79 67 79 – presse@invs.sante.fr