Fermer



Bulletins SurSaUD® (SOS Médecins, OSCOUR, mortalité)

Publié le 12/12/2018

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 11 décembre 2018.

Synthèse générale

En semaine 49 (du 03 au 09 décembre), les recours SOS Médecins sont stables pour toutes les classes d’âges tandis qu’aux urgences, les passages et hospitalisations après passages sont en hausse uniquement chez les enfants de moins de 2 ans.

L’analyse des indicateurs sur la semaine écoulée montre dans les deux réseaux une hausse des recours pour :
- Pathologies saisonnières respiratoires, principalement pour bronchiolite chez les moins de 2 ans, grippe/ syndrome grippal tous âges, bronchite aiguë (chez l’enfant dans le réseau SOS Médecins, chez l’adulte dans OSCOUR®) ;
- Conjonctivite infectieuse (chez l’enfant dans le réseau SOS Médecins et tous âges dans OSCOUR®), fièvre isolée tous âges (OSCOUR®), syndrome viral chez l’enfant (SOS Médecins).
Les recours pour pneumopathie et pathologies ORL sont en hausse dans toutes les classes d’âge aux urgences.
Dans les actes SOS Médecins, on retient la hausse des recours pour gastro-entérite et vomissement chez l’enfant, traumatismes chez les 15-74 ans.

Au niveau national, le nombre de décès survenus au cours de la semaine 48 (du 26 novembre au 02 décembre 2018) reste dans les marges de fluctuation habituelle dans toutes les classes d’âge, à l’exception de la classe des 0-14 ans pour laquelle on observe une hausse du nombre de décès à la limite du seuil de significativité.

Réseau OSCOUR®

En semaine 49 (du 03 au 09 décembre), les passages et les hospitalisations après passages sont en hausse chez les enfants de moins de 2 ans (resp. +5% soit +1 694 passages et +7% soit +353 hospitalisations), stables dans les autres classes d’âge.

Les pathologies saisonnières respiratoires sont en hausse. Ainsi, on observe une hausse des passages pour :
- bronchiolite chez les moins de 2 ans (+16% soit +794 passages) et grippe, syndrome grippal tous âges (+29% soit +162 passages) ;
- bronchite aiguë chez les plus de 15 ans (+7% soit +100 passages), pneumopathie tous âges (+8% soit +341 passages) et pathologies ORL tous âges (+5% soit +872 passages), dans des proportions modérées.

On retient également la hausse des passages pour fièvre isolée tous âges (+7% soit +260 passages) et conjonctivite infectieuse chez les moins de 2 ans (+22% soit +42 passages) et l’adulte de 15-74 ans ((+8% soit +46 passages).

A l’exception de la bronchiolite, tous les indicateurs sont dans des niveaux conformes à ceux des deux années précédentes.

Réseau SOS Médecins

En semaine 49 (du 03 au 09 décembre), l’activité totale des associations SOS Médecins est stable dans toutes les classes d’âge.

Sur la semaine écoulée, l’activité liée à la majorité des pathologies saisonnières est stable. Cependant, on observe une hausse pour :
- bronchiolite chez les moins de 2 ans (+15% soit +122 actes), dans des niveaux supérieurs aux 2 années précédentes ;
- grippe, syndrome grippal tous âges (+15% soit +195 actes), dans des niveaux inférieurs aux 2 années précédentes ;
- gastro-entérite (+6%), vomissement (+15%), conjonctivite infectieuse (+6%), bronchite aiguë (+5%) chez les moins de 15 ans dans des effectifs modérés.

Parmi les pathologies les plus fréquentes, on retient la hausse des actes pour syndrome viral chez les moins de 15 ans (+13%) et traumatisme chez les plus de 75 ans (+11%)

Mortalité Insee et Inserm-CepiDC

Au niveau national, le nombre de décès survenus au cours de la semaine 48 (du 26 novembre au 02 décembre 2018) reste dans les marges de fluctuation habituelle dans toutes les classes d’âge, à l’exception de la classe des 0-14 ans pour laquelle on observe une hausse du nombre de décès à la limite du seuil de significativité.
Ces observations sont à interpréter avec prudence, les données étant encore non consolidées du fait des délais habituels de transmission.

A travers les données issues de la certification électronique, 2 002 décès ont été enregistrés en semaine 49 (du 03 au 09 décembre 2018).

Haut de page