Fermer



Bulletins SurSaUD® (SOS Médecins, OSCOUR, mortalité)

Publié le 19/04/2017

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 18 avril 2017.

Synthèse générale

En semaine 15 (du 10 au 16 avril 2017), l’activité globale des deux réseaux est stable chez les adultes à l’exception d’une hausse des consultations à SOS Médecins chez les 75 ans ou plus. Chez les enfants, on note une baisse globale des recours dans les deux réseaux, en lien avec la période des vacances scolaires.
Les profils des patients vus dans les deux réseaux de médecine d’urgence sont assez similaires.
- Parmi les pathologies saisonnières, on note dans les deux réseaux, une hausse des recours pour fièvre isolée, pathologie des voies respiratoires hautes et bronchite chez les adultes. Chez les enfants les recours pour ces pathologies sont stables ou en baisse dans les deux réseaux.
Les recours pour asthme et allergie sont en hausse chez les enfants de moins de 2 ans aux urgences et chez les adultes dans les associations SOS Médecins. A l’exception de la part d’activité des consultations pour allergie chez SOS Médecins légèrement supérieure aux 2 dernières années, l’activité enregistrée pour ces indicateurs par rapport à l’activité globale codée est comparable à celle des deux années précédentes dans les deux réseaux.
- Parmi les indicateurs les plus fréquents, on note chez les enfants de moins de 2 ans la hausse des recours pour conjonctivite (dans les deux réseaux), pour problèmes dermatologiques (réseau OSCOUR) et pour syndrome viral (réseau SOS Médecins). Plus largement pour les enfants, une note une montée en charge de la varicelle dans les associations SOS Médecins.
Chez les adultes, on note dans les deux réseaux une augmentation des recours pour infections urinaires. Les troubles cardiologiques chez les personnes de 75 ans ou plus ainsi que les problèmes stomato/ORL chez les 15-74 ans sont en hausse dans les associations SOS Médecin.
- Au niveau national et régional, la mortalité sur la semaine 14 (du 03 au 09 avril 2017) est légèrement inférieure à la mortalité attendue, tous âges et par classe d’âges.

Réseau OSCOUR®

En semaine 15 de 2017 (du 10 au 16 avril), les passages aux urgences et hospitalisations toutes causes confondues sont en légère diminution chez les enfants de 2-14 ans (-11% et -9% respectivement) et stables dans les autres classes d’âges.
Parmi les pathologies saisonnières on note chez les adultes une légère hausse des passages pour fièvre isolée (+5%), pathologie de la sphère ORL (+8,5%) et bronchite (+7%). Chez les enfants, les recours pour ces pathologies sont stables ou en baisse. Les passages pour asthme et allergie sont stables ou en baisse à l’exception d’une hausse des passages pour allergie chez les moins de 2 ans (+18%). Pour l’ensemble de ces pathologies, les niveaux observés sont comparables aux années antérieures.
Enfin, on note une hausse des passages pour gastro-entérite chez les adultes (+13%). La part d’activité de cette pathologie pour cette classe d’âges reste toutefois inférieure aux années antérieures.
Parmi les pathologies les plus fréquemment vues aux urgences, on note depuis 2 à 3 semaines, une hausse des recours pour conjonctivite (+17%), problème dermato (+13%) et douleur abdominale (+11%) chez les enfants de moins de 2 ans. Chez les adultes, à l’exception d’une hausse des infections urinaires (+8,5%), les diagnostics les plus fréquents sont généralement stables ou en baisse.

Réseau SOS Médecins

En semaine 15 de 2017 (du 10 au 16 avril), l’activité toutes causes des associations SOS Médecins est  contrastée : en baisse de 10% chez les enfants de 2-14 ans, en hausse de 11% chez les adultes de 75 ans et plus ans et stable dans les autres classes d’âges.
Parmi les pathologies saisonnières, on note chez les adultes, une hausse des consultations pour fièvre isolée (notamment +15% chez les 15-74 ans), pathologies des voies respiratoires hautes et bronchite (respectivement +30% et +22% chez les 75 ans et plus) (pathologies stables ou en baisse chez les enfants). Les consultations pour asthme et allergie sont toujours en hausse chez les adultes (+5% et +19% respectivement). Chez les enfants, on note une diminution des consultations pour asthme et une stabilisation des consultations pour allergie après deux semaines consécutives de hausse. Dans toutes les classes d’âges, la part des consultations pour allergie dans l’ensemble de l’activité est supérieure à celles des deux années précédentes.
Enfin, on observe une hausse des consultations pour vomissement chez les adultes (+10%) avec une part d’activité comparable aux années antérieures, alors que les consultations pour gastro-entérite diminuent.
Malgré la baisse globale d’activité observée chez les enfants, on note parmi les pathologies les plus fréquentes, une nette augmentation des consultations pour varicelle (+27%) et plus spécifiquement, chez les moins de 2 ans pour conjonctivite infectieuse (+14%) et syndrome viral (+11%).
Chez les personnes de 75 ans et plus, la plupart des diagnostics les plus fréquents sont en hausse et notamment les troubles cardiologiques (+32%).
En dehors d’une hausse des consultations pour infection urinaire (+13%) et troubles stomato/ORL (+30%), on ne note pas de variation notable chez les adultes de 15-74 ans.

Mortalité Insee et Inserm-CepiDC

D’après les données de mortalité fournies par l’Insee, le nombre observé de décès toutes causes confondues sur la semaine 13 (du 27 mars au 2 avril 2017) reste dans des valeurs proches mais légèrement inférieures à celles attendues sur cette période, aussi bien tous âges que par classe d’âges.
A travers les données issues de la certification électronique, sur la semaine 14 de 2017 (du 03 au 09 avril 2017), 1 277 décès ont été enregistrés.

Haut de page