Fermer



Bulletins SurSaUD® (SOS Médecins, OSCOUR, mortalité)

Publié le 21/09/2016

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 20 septembre 2016.

Synthèse générale

Dans les structures d’urgence et les associations SOS Médecins, l’activité globale est toujours en hausse chez les enfants.
La plupart des pathologies les plus fréquentes aux urgences et dans les associations SOS Médecins sont en hausse chez les enfants en lien avec la rentrée scolaire. Dans les deux sources, cette hausse concerne principalement les passages pour asthme et infections ORL (enfants 2-14 ans) et la bronchiolite chez les moins de 2 ans.

Aux niveaux national et régional, en semaines 35 et 36, la tendance de la mortalité revient dans des valeurs comparables à celles attendues sur cette période, tous âges et pour toutes les classes d’âge.
En semaine 34 (du 22 au 28 août 2016), au cours de laquelle un épisode de canicule a été observé, la tendance de la mortalité au niveau national est en hausse mais non significativement supérieure à l’attendu, aussi bien tous âges que chez les personnes de 75 ans ou plus. Cette observation est toutefois à moduler selon les régions. On observe une tendance de la mortalité à la hausse dans plusieurs régions et qui est significativement supérieure à celle attendue (avec un dépassement à la limite des seuils) en Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Ces 2 régions ont été concernées par un passage en vigilance orange en semaine 34

Réseau OSCOUR®

Les passages aux urgences et hospitalisations toutes causes confondues poursuivent leur hausse chez les enfants (+7% pour les passages et les hospitalisations) mais restent stables chez les adultes.
L’asthme et les infections ORL chez les moins de 15 ans sont toujours en augmentation.
La bronchiolite chez les moins de 2 ans est en nette progression.
Les passages et les hospitalisations en lien avec la chaleur et tous âges confondus poursuivent leur diminution.

Réseau SOS Médecins

L’activité globale des associations SOS Médecins est en progression de 23% chez les enfants de moins de 15 ans et de 9% chez les 15-74 ans.
Les consultations SOS Médecins pour bronchite et voies respiratoires hautes sont en hausse tous âges confondus.
Les consultations pour asthme poursuivent leur hausse chez les moins de 15 ans (+34%) et démarrent chez les adultes.
On observe un doublement des effectifs pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans avec des effectifs faibles.
Ces valeurs restent conformes à l’attendu en période de rentrée scolaire.

Mortalité Insee et Inserm-CepiDC

Aux niveaux national et régional, en semaines 35 et 36, la tendance de la mortalité revient dans des valeurs comparables à celles attendues sur cette période, tous âges et pour toutes les classes d’âge.
En semaine 34 (du 22 au 28 août 2016), au cours de laquelle un épisode de canicule a été observé, la tendance de la mortalité au niveau national est en hausse mais non significativement supérieure à l’attendu, aussi bien tous âges que chez les personnes de 75 ans ou plus. Cette observation est toutefois à moduler selon les régions. On observe une tendance de la mortalité à la hausse dans plusieurs régions et qui est significativement supérieure à celle attendue (avec un dépassement à la limite des seuils) en Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Ces 2 régions ont été concernées par un passage en vigilance orange en semaine 34. Compte tenu des délais habituels de transmission des données, les effectifs de mortalité observés sont encore incomplets, aussi bien au niveau national que régional et il n’est pas encore possible de quantifier précisément la hausse de la mortalité à ce stade. Il convient donc de rester prudent dans l’interprétation de ces observations.

Haut de page