Fermer



Activités internationales

Publié le 29/10/2013 - Dernière mise à jour le 10/12/2015

Accueil de délégations

L’InVS accueille régulièrement des représentants des instituts et ministères en charge de la sécurité sanitaire et de la santé publique dans leur pays.  

Ces rencontres permettent d’échanger sur l’organisation du système de santé, la place des organisations en charge de la santé publique et plus particulièrement de la surveillance. Elles permettent aussi de replacer les enjeux de santé dans le contexte de chacun des pays, de comprendre les priorités des Instituts et d’identifier, le cas échéant, les besoins de renforcement des capacités nationales en épidémiologie de terrain. L’échange sur les outils et pratiques mobilisés pour la veille et la surveillance sanitaires s’inscrivent souvent dans des projets de coopération bilatérale.

Si vous souhaitez visiter l'Institut de veille sanitaire et rencontrer ses équipes, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous. Celui-ci nous aidera à répondre au mieux à vos attentes.

Télécharger le formulaire
(à renvoyer à l'adresse suivante : a.goldschmidt@invs.sante.fr)

Mission MediPIET sur le système de surveillance national des infections associées aux soins en France - 2 au 10 novembre 2015

Du 2 au 10 novembre 2015, les Dr Hajer Letaief et Salsabil Rejaibi, épidémiologistes à l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes (ONMNE) tunisien, sont venues en France effectuer une mission d’étude dans le cadre du projet de formation à l’épidémiologie d’intervention pour les pays de la Méditerranée et de la Mer Noire (MediPIET).

Dr Patrick Howell, Ministre de la santé polynésien en visite à l’Institut de veille sanitaire - 30 octobre 2015

Du 26 au 30 octobre 2015, le Ministre de la santé et de la recherche polynésien, le Dr Patrick Howell, s’est rendu à Paris afin de rencontrer les partenaires politiques et scientifiques avec lesquels travaille la Polynésie française. C’est dans ce contexte qu’il a rendu visite au Directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et Directeur général par intérim de l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES), François Bourdillon.

Réunion annuelle de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI 2015) - 14 et 15 octobre 2015

La dixième réunion annuelle de l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI) s’est tenue à  l’Institut de veille sanitaire, les 14 et 15 octobre 2015.
Créé il y a bientôt 10 ans, l’Association s’est développée en réalisant des projets de soutien aux pays qui souhaitent créer ou renforcer des instituts nationaux, en favorisant la mise en réseau des instituts dans le monde pour qu’ils s’entraident et développent des bonnes pratiques en santé publique.

Echanges franco-anglais sur les intoxications au monoxyde de carbone – 21 et 22 avril 2015

Les 21 et 22 avril 2014, une délégation de Public Health England, agence exécutive du Ministère de la Santé, chargée de protéger et d’améliorer la santé et le bien-être de la population et de réduire les inégalités de santé, est venue rencontrer les équipes de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) qui travaillent sur les intoxications au monoxyde de carbone (CO).

Projet MediPIET : l’InVS accueille le module de formation de formateurs « Epidemic Intelligence, Risk Assessment, Risk Communication » du 20 au 25 avril 2015

Du 20 au 25 avril 2015 s’est tenu le module « Training of Trainers » (« formation de formateurs ») du projet de formation à l’épidémiologie d’intervention pour les pays de la Méditerranée et de la Mer Noire (MediPIET). 31 participants (superviseurs des stagiaires MediPIET, référents nationaux du projet MediPIET, épidémiologistes séniors des instituts nationaux) originaires de 17 pays se sont ainsi réunis dans les locaux de l’Institut de veille sanitaire.

Consultation d'un groupe d'experts par les CDC (Atlanta)

Les 9 et 10 février 2015, 16 représentants des instituts nationaux de santé publique d’Allemagne, de Somalie, du Maroc, de Guinée Bissau, de Norvège, du Brésil, d’Angleterre ainsi que l’Institut de veille sanitaire ont participé à un groupe de réflexion sur la mise en place d’un outil de suivi et d’évaluation des progrès réalisés par les instituts nationaux de santé publique au fil du temps, et notamment l’impact de financements permettant à ces instituts de renforcer leurs capacités pour réaliser les missions essentielles de santé publiques qui leur sont dévolues.

L'InVS présente ses activités liées aux accidents industriels à une délégation coréenne - 20 et 21 novembre 2014

Les 20 et 21 novembre 2014, l’Institut de veille sanitaire a reçu une délégation de Corée du Sud venue rencontrer ses équipes impliquées dans des travaux sur les conséquences sanitaires des accidents industriels et catastrophes naturelles.

Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies a rencontré les équipes de l'InVS - 3 et 4 juillet 2014

Le Dr Marc Sprenger, directeur du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) depuis 2010, s’est rendu à Paris les 3 et 4 juillet 2014 dans le cadre des visites de pays qu’il effectue régulièrement afin de mieux connaître les organismes impliqués dans les activités de l’ECDC.
Celles-ci étant principalement centrées sur les maladies infectieuses, le Dr Sprenger, accompagné de plusieurs collaborateurs, a ainsi rencontré les équipes de l’Institut de veille sanitaire, de la Direction générale de la santé ainsi que le Centre national de référence (CNR) des mycobactéries et de la résistance des mycobactéries aux antituberculeux (Hôpital de la Pitié-Salpétrière, APHP).

La Commission nationale chinoise pour la santé et le planning familial visite le centre opérationnel pour la réponse aux alertes et aux crises de l'InVS - 5 mai 2014

Madame XU, vice-ministre de la santé de la République populaire de Chine, accompagnée d’une délégation de la Commission nationale pour la santé et le planning familial (National Health and Family Planning Commission ou NHFPC) a visité l’Institut de veille sanitaire (InVS) et notamment son centre opérationnel pour la réponse aux alertes et aux crises.

Deux délégations tunisiennes en visite à l'InVS - 17 au 19 mars 2014

Du 17 au 19 mars 2014, l’InVS a reçu une délégation de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes de Tunisie. Les départements des maladies infectieuses (DMI), des maladies chroniques et traumatismes (DMCT) et le département de coordination des alertes et des régions ont ainsi échangé avec Mr Nourredine Achour, directeur de l’ONMNE et Madame Nissaf Ben Alaya, directrice de la veille sanitaire.

L'InVS reçoit l'Institut national de santé publique du Kosovo - 12 mars 2014

Le 12 mars, l’Institut de veille sanitaire a accueilli Mr Naser RAMADANI, directeur de l’Institut national de santé publique du Kosovo (INSPK), et Mme Merita BERISHA, son adjointe. Regroupant plus de 300 professionnels répartis dans 7 instituts régionaux, l’INSPK couvre plusieurs domaines d’activités y compris la recherche et la formation. Sa mission principale est de conseiller le ministère de la Santé. 

Collaboration de l'InVS avec des agences nationales tunisiennes

L’Institut de veille sanitaire a des échanges réguliers avec des organisations tunisiennes impliquées dans la surveillance et l’alerte dans le domaine de la santé humaine et de la santé animale. En 2011, l’InVS et l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes de Tunisie (ONMNE) ont signé un accord de partenariat dans le cadre d’un projet financé par la Banque africaine de développement afin de renforcer les capacités de l’Observatoire et de ses partenaires, en matière d’épidémiologie de terrain. Trois sessions de formations ont été organisées en 2011, 2012 et 2013 à l’Institut Pasteur de Tunis. Sous la coordination pédagogique de la sous-directrice de la veille épidémiologique de l’ONMNE, le Pr Ag Nissaf Ben Alaya Bouafif, ces trois sessions – EpiTun-2011, EpiTun-2012 et EpiTun-2013 – de deux semaines chacune, ont permis de former respectivement 30, 32 et 38 professionnels de santé publique exerçant dans les structures régionales et centrales en charge de la surveillance épidémiologique ainsi que dans des organismes partenaires. [...]

L'Institut de veille sanitaire accueille une délégation du Togo - 14 au 18 octobre 2013

Dans le cadre d’une mission organisée sous l’égide de l’association internationale des instituts de santé publique (IANPHI), l’Institut de veille sanitaire a accueilli, du 14 au 18 octobre 2013, les Dr Koku Sika Dogbe, directeur général de la santé du Togo, Dr Tsidi Agbeko Stanislas Tamekloe, chef de la surveillance des maladies transmissibles à la division de l’épidémiologie de Lomé et le Dr Abiba Banla kere, directrice de l’Institut national d’hygiène du Togo (INH). Cette mission a été organisée dans la perspective de s’appuyer sur l’expérience française afin de renforcer les capacités de l’INH en matière de surveillance épidémiologique, de veille et d’alerte sanitaires ce, dans la perspective de sa réorganisation future en Institut national de santé publique. [...]

Haut de page