Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 18/04/2019

Bulletin de santé publique Guyane. Avril 2019.

18/04/2019
Vaccination

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Guyane. Avril 2019. (pdf- 965,94 Ko)

Points clés

Le recours à la vaccination augmente chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 concernés par l’extension de l’obligation vaccinale. Comparativement aux nourrissons nés l’année précédente sur la même période (entre janvier et mai), l’impact vaccinal est de :

  •  + 22,1 points de couverture vaccinale de la première dose du vaccin contre le méningocoque C
  • + 6,4 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent incluant le vaccin contre l’hépatite B pour les nourrissons vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
  • + 4,4 points pour la couverture vaccinale de la première dose du vaccin contre le pneumocoque.

Cette amélioration concerne les enfants suivis sur le Littoral en secteur libéral et surestime très vraisemblablement l’impact vaccinal. Les données disponibles ne permettent pas de conclure pour les enfants suivis hors secteur libéral.

D’une manière générale, les couvertures vaccinales demeurent toutefois insuffisantes en Guyane et en particulier les CV « pneumocoque 3 doses », méningocoque C, papillomavirus et « rougeole, oreillons, rubéole 2 doses ».

Le taux de remontée des certificats de santé du 24ème mois (CS24) demeure faible en Guyane (11% versus 27% pour le niveau national en 2016). L’analyse régionale des couvertures vaccinales masque une forte hétérogénéité territoriale en Guyane, objet de travaux en cours.

En savoir plus sur les sources de données du bulletin de santé publique vaccination

Consulter tous les numéros Haut de page