Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 23/04/2018

Bulletin de santé publique Hauts-de-France. Avril 2018.

23/04/2018
Vaccination

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Hauts-de-France. Avril 2018. (pdf- 1,14 Mo)

Points clés

  • En 2016, la couverture vaccinale contre le DTP, la coqueluche et l’Haemophilus influenzae de type b dans les départements de l’Aisne, l’Oise et du Pas-de-Calais sont comparables à celles observées au niveau national soit 95%.
  • Les couvertures vaccinale contre l’hépatite B et le pneumocoque chez les enfants de deux ans des départements de l’Aisne, l’Oise et du Pas-de-Calais, progressent difficilement et restent inférieures à 95%.
  • La couverture vaccinale 2 doses rougeole, oreillon, rubéole chez les enfants de 24 mois, aux alentours de 80% dans les départements pour lesquels les données sont disponibles, est insuffisante pour prévenir tout risque d’épidémie
  • En 2017, dans la région Hauts-de-France, 60% des adolescents ne sont pas protégés contre une infection invasive à méningocoque C. Quelle que soit la tranche d’âge, chez les 2-19 ans, la couverture vaccinale est insuffisante pour garantir une immunité de groupe.
  • La couverture vaccinale des jeunes filles contre les infections à papillomavirus humain reste faible en région Hauts-de-France avec moins de 30% des adolescentes qui ont complété le schéma vaccinal.

En savoir plus sur les sources de données du bulletin de santé publique vaccination

Consulter tous les numéros Haut de page