Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 23/04/2018

Bulletin de santé publique Normandie. Avril 2018.

23/04/2018
Vaccination

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Normandie. Avril 2018. (pdf- 890,71 Ko)

Points clés

  • Les couvertures vaccinales DTP, Haemophilus influenzae de type B, hépatite B et pneumocoque sont élevées (>= 90 %) dans les départements pour lesquels des indicateurs de couvertures vaccinales sont disponibles. Cependant, les couvertures vaccinales contre le virus de l’hépatite B et les pneumocoques doivent être améliorées afin d’atteindre ou de dépasser le seuil de 95 % qui est atteint pour les valences DTP et Haemophilus influenzae de type B.
  • Les couvertures vaccinales 2 doses contre la rougeole, les oreillons et la rubéole sont moins élevées que les couvertures vaccinales 1 dose dans les départements pour lesquels les 2 indicateurs de couvertures vaccinales sont disponibles. Les valeurs de couvertures vaccinales 2 doses sont estimées aux alentours de 80 % et des améliorations sont nécessaires (>= 95 %) afin d’éliminer tout risque de circulation du virus de la rougeole.
  • Les couvertures vaccinales contre les méningocoques C sont plus élevées chez les enfants âgés de 2 ans par rapport aux valeurs observées dans les classes d’âge supérieures où le rattrapage vaccinal est faible et ne progresse pas. L’application des recommandations dans l’ensemble de la population est nécessaire afin de conférer une protection individuelle à tous et d’instaurer l’immunité de groupe au coeur de la stratégie vaccinale.
  • Les couvertures vaccinales contre les papillomavirus humains sont en faible progression, mais à des niveaux de couvertures très faibles avec environ une adolescente sur quatre qui a complété son schéma vaccinal.

En savoir plus sur les sources de données du bulletin de santé publique vaccination

Consulter tous les numéros Haut de page