Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 23/04/2018

Bulletin de santé publique Nouvelle Aquitaine. Avril 2018.

23/04/2018
Vaccination

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Nouvelle Aquitaine. Avril 2018. (pdf- 980,59 Ko)

Points clés

En Nouvelle Aquitaine, la vaccination des enfants âgés de 2 ans en 2016 reste insuffisante pour tous les vaccins, excepté pour les vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), coqueluche et Haemophilus influenza de type b (Hib) :

  • L’objectif de 95 % de couverture vaccinale est atteint pour les vaccinations DTP, coqueluche et Hib dans la région et dans la quasi-totalité des départements. Cependant, on observe une diminution de la CV pour DTP et de la coqueluche dans les Deux-Sèvres atteignant 94 %. Par ailleurs, la CV contre l’Hib a diminué dans 6 départements de la région.
  • La couverture vaccinale pneumocoque est en progression sur les 3 dernières années dans la région et dans l’ensemble des départements néo-aquitains, à l’exception des Landes et des Deux-Sèvres.
  • La couverture vaccinale hépatite B est en nette progression dans tous les départements de la région pour atteindre un taux de CV de 93 %, supérieur à celui de la France (90 %).
  • La couverture vaccinale rougeole-oreillons-rubéole (ROR) 2 doses, même si elle est en augmentation dans la quasi-totalité des départements, reste encore insuffisante dans la région avec un taux régional à 77 %. En revanche, la couverture vaccinale 1 dose, autour de 90 %, est en diminution de plus d’un point dans 7 départements sur 12.
  • Entre 2015 et 2017, les couverture vaccinales méningocoque C ont augmenté dans toutes les tranches d’âge, mais restent encore inférieures à la moyenne nationale et ont insuffisamment progressé chez les enfants les plus âgés.
  • En 2017, seules 23 % des jeunes filles âgées de 16 ans avaient complété leur vaccination contre le papillomavirus humain. Ce taux de couverture vaccinale est en augmentation dans la région, mais reste insuffisant, comme dans l’ensemble de la France.

En savoir plus sur les sources de données du bulletin de santé publique vaccination

Consulter tous les numéros Haut de page