Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 29/01/2019

Bulletin de santé publique Nouvelle Aquitaine. Janvier 2019.

29/01/2019
Tabac

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Nouvelle Aquitaine. Janvier 2019. (pdf- 924,22 Ko)

Points clés

En 2017, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 1,1 millions de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans avec une prévalence standardisée de fumeurs quotidiens de 28,1%.

La région Nouvelle-Aquitaine ne se distinguait pas des autres régions métropolitaines en termes de prévalence du tabagisme quotidien, proportion de fumeurs quotidiens intensifs (> 10 cigarettes/jour), proportion de fumeurs présentant une forte dépendance au tabac mais présentait des prévalences de tabagisme quotidien à 17 ans et de tabagisme chez les femmes enceintes avant la grossesse et au 3ème trimestre supérieures à la moyenne nationale.

Un peu plus d’un fumeur quotidien sur deux (54,6 %) avait envie d’arrêter de fumer et un sur quatre (27 %) avait fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours de l’année écoulée.

La région Nouvelle-Aquitaine présentait une incidence et une mortalité dans la moyenne nationale pour les pathologies les plus associées au tabac (cancer du poumon, broncho-pneumopathie chronique obstructive et cardiopathies ischémiques) avec de fortes disparités entre les départements : la Creuse et les Landes présentant les situations les plus préoccupantes.

Consulter tous les numéros Haut de page