Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 23/04/2018

Bulletin de santé publique Occitanie. Avril 2018.

23/04/2018
Vaccination

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Occitanie. Avril 2018. (pdf- 921,93 Ko)

Points clés

  • Des maladies à prévention vaccinale toujours présentes en France comme le montre la reprise de l’épidémie de rougeole en 2018
  • Une amélioration des couvertures vaccinales (CV) au cours des dernières années en France comme en Occitanie, notamment pour l’hépatite B.
  • Mais des couvertures vaccinales très insuffisantes pour éviter la diffusion de certaines pathologies en Occitanie (notamment la rougeole et la méningite C),et des disparités interdépartementales.
  • Une obligation vaccinale depuis le 1er janvier 2018 pour améliorer la CV : l’extension à 11 vaccins représente 10 injections (avec des vaccins combinés) pour les enfants, étalées sur 2 ans au regard du calendrier vaccinal. Plus de 70 % des enfants recevaient déjà ces 10 injections au cours de leur 2 premières années de vie.
  • De l’importance de la promotion de la vaccination en 2018 auprès des professionnels impliqués dans la vaccination et auprès des parents de jeunes enfants : un site pour être informé : www.vaccination-info-service.fr

En savoir plus sur les sources de données du bulletin de santé publique vaccination

Consulter tous les numéros Haut de page