Fermer



Bulletin de veille sanitaire

Publié le 23/04/2018

Bulletin de santé publique Pays de la Loire. Avril 2018.

23/04/2018
Vaccination

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Bulletin de santé publique Pays de la Loire. Avril 2018. (pdf- 956,21 Ko)

Sommaire

  • Les couvertures vaccinales de la population dans les départements des Pays de la Loire se situent dans la moyenne française.
  • Pour les valences DTPc et Hib, les efforts collectifs sont à poursuivre, notamment en Loire-Atlantique et Mayenne, pour assurer et maintenir une haute protection de la population.
  • Pour hépatite B et pneumocoque, les couvertures s’améliorent chaque année de plusieurs points, facilitées par la simplification du calendrier vaccinal et l’utilisation du vaccin hexavalent. Elles atteignent jusqu’à 95% dans le département de la Vendée.
  • La couverture par le vaccin ROR poursuit sa progression et atteint 80% pour le schéma complet à 2 doses. Elle reste insuffisante, elle n’a pas permis d’empêcher la recrudescence de cas de rougeole que connaît l’ouest de la France depuis plusieurs semaines, touchant principalement des personnes non éligibles à la vaccination (nourrissons de moins de 1 an, adultes nés avant 1983) ainsi que des populations ayant des accès sociaux limités à la vaccination.
  • Alors qu’en moyenne 2/3 des enfants de 2 à 9 ans étaient vaccinés contre le méningocoque C (jusqu’à 73 % en Mayenne), les couvertures chez les adolescents et les jeunes adultes restaient très en deçà, ne permettant pas l’immunité collective nécessaire à la protection indirecte des nourrissons particulièrement vulnérables face à la bactérie.
  • Les couvertures contre le HPV sont largement insuffisantes avec seulement une adolescente sur 5 protégées à 16 ans. Ceci ne permet pas d’espérer à terme un impact significatif sur les lésions (pré-) cancéreuses du col de l’utérus de l’adulte.

En savoir plus sur les sources de données du bulletin de santé publique vaccination

Consulter tous les numéros Haut de page