Fermer



Points épidémiologiques

Publié le 05/10/2017

Surveillance sanitaire en région Nouvelle-Aquitaine. Point épidémiologique au 5 octobre 2017.

05/10/2017

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Point au 5 octobre 2017 (pdf- 1 009,73 Ko)

Points clés

Mortalité : la mortalité sur la semaine 38 (compte tenu du délai de consolidation des données) est proche de celle attendue sur cette période, dans toutes les classes d’âges. Tendance identique au niveau national.

Passages aux urgences des populations sensibles : l’activité aux urgences est stable, proche du seuil d’alerte chez les moins de 1 an ; dans cette classe d’âge, les pathologies les plus fréquentes observées aux urgences sont les infections ORL, la fièvre isolée et les traumatismes. L’activité aux urgences pour les 75 ans et plus reste en dessous de l’attendu pour cette période.

Virologie : le nombre de prélèvements positifs pour virus respiratoires des laboratoires des CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges est en hausse en semaine 39 (79 prélèvements positifs). Aux CHU de Poitiers et Bordeaux, la hausse des prélèvements positifs pour Rhino/Enterovirus se poursuit (respectivement 47 et 22 prélèvements). Aucun prélèvement n’était positif au CHU de Limoges.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) : L’épidémie d’hépatite A est toujours en cours en Nouvelle-Aquitaine. On note une circulation active du virus de la rougeole en région.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée en Nouvelle-Aquitaine : depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée dans les départements de la région colonisés par Aedes albopictus (dept. 24, 33, 40, 47, et 64), 62 cas suspects ont été signalés. Au total, 9 cas de dengue, 1 cas de chikungunya et 4 cas de zika importés ont été confirmés.

Asthme : Après la hausse observée en période de rentrée scolaire, l’activité pour asthme chez les moins de 15 ans poursuit sa diminution en semaine 39 passant de 3,3 % à 2,4 (73 consultations) de l’activité totale de SOS Médecins et de 4,5 % à 3,4 % (191 passages) de l’activité totale du réseau Oscour® chez les moins de 15 ans.

Consulter tous les numéros Haut de page