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Publications et outils

Publié le 14/05/2019

Maladies chroniques et traumatismes

Épidémiologie des accidents de vélo et stratégies de prévention pour les éviter

Synthèse bibliographique en France et dans les pays de développement comparable, 1990-2016

Auteur(s) : Santé publique France
Editeur(s) : Santé publique France
ISSN : 2609-3286
ISBN NET : 979-10-289-0463-0
Citation suggérée : Épidémiologie des accidents de vélo et stratégies de prévention pour les éviter. Synthèse bibliographique en France et dans les pays de développement comparable, 1990-2016. Saint-Maurice : Santé publique France, 2019. 50 p.
Publication non disponible au format papier

RÉSUMÉ :

L’usage du vélo est extrêmement répandu dans tous les pays du globe. En France, plus de la moitié des 15-75 ans pratique le vélo au moins une fois par an. Son utilisation est la conséquence de plusieurs facteurs : économiques (vélo en libre-service de coût d’utilisation modéré), écologiques (alternative non polluante), ou comportementaux (vélo de loisir, permettant une activité physique). Mais l’usage du vélo comporte aussi des risques d’accident. Pour s’en tenir aux seuls accidents mortels, la sécurité routière recense environ 160 décès liés à l’usage du vélo en France, chaque année, et ce chiffre semble augmenter.

Santé publique France, a décidé de faire réaliser une synthèse bibliographique des publications scientifiques sur :
- L’épidémiologie des accidents de vélo : circonstances de survenue d’usage individuel et collectif, incidence, gravité et caractéristiques sociodémographiques des accidentés.
- Les stratégies de prévention pour éviter ces accidents en détaillant leur nature (individuelle,collective) et les actions mises en oeuvre pour leur réalisation et leur impact.

Ce travail est essentiellement centré sur la France et les pays de développement comparable depuis 1990.

Les facteurs de risque identifiés dans la littérature sont principalement des facteurs comportementaux (prise de risque, consommation d’alcool), des facteurs associés aux infrastructures routières (pistes cyclables, vitesse des véhicules motorisés), ou encore des facteurs associés au matériel (mauvais entretien du vélo, absence d’éclairage). D’autres facteurs tels que l’absence de port d’un casque, le gabarit des véhicules motorisés, ou la consommation d’alcool sont associés à une plus grande sévérité des accidents.

Des programmes d’éducation et de formation ont montré leur efficacité, notamment chez les plus jeunes, dans la prévention de la survenue d’accidents. La présence de pistes cyclables semble diminuer le risque de collision avec un autre véhicule, la complexité des marquages au sol ou de certaines intersections venant minorer les potentiels bénéfices. Les données de la littérature montrent que le port d’un casque réduit de manière significative la sévérité d’un traumatisme crânien en cas d’accident. La législation française a récemment rendu obligatoire le port du casque à vélo chez les enfants de moins de 12 ans. Une évaluation de l'impact de cette mesure précédera son éventuelle généralisation aux adultes.

Devant la place grandissante du vélo, la question de la sécurité des cyclistes est essentielle, et une réflexion multifactorielle est nécessaire afin d’envisager des solutions efficaces, reposant sur des évaluations scientifiques et des bilans bénéfices-risques, aux niveaux individuels et sociétaux, des sécurités mises en oeuvre pour éviter des traumatismes graves.

Rapport  [pdf - 520,50 Ko]

Mots-clés :

vélo, accidents, facteurs de risque, prévention, port du casque, cyclistes, accidentalité, conspicuité

SUMMARY

Bicycle use is extremely widespread in all countries of the globe. In France, more than half of 15-75 year-olds practice the bicycle at least once a year. Its use is the result of several factors: economic (moderate cost of using self-service bike), environmental (non-polluting alternative), or behavioral (bike leisure, for physical activity). However, cycling also has risks of accident. Taking into account fatal accidents only, road safety authorities record about 160 bicycle-related deaths in France, every year, and this figure seems to increase. Santé publique France, decided to make a literature review of scientific publications on:
- The epidemiology of bicycle accidents: circumstances of occurrence of individual andcollective use, impact, severity and sociodemographic characteristics.
- Prevention strategies to avoid these accidents according to their nature (individual,collective) and the measures taken for their implementation and their impact.

This work is mainly focused on France and comparable developing countries since 1990.

The risk factors identified in the literature are mainly behavioral factors (risk taking, alcohol use), factors associated with road infrastructure (bicycle paths, speed of motor vehicles), or factors associated with the material (poor maintenance of the bike, absence of lighting). Other factors such as not wearing a helmet, the size of motor vehicles, or the consumption of alcohol are associated with greater severity of accidents.

Education and training programs have shown their effectiveness, especially among the young, in the prevention of accidents. Even if the presence of bike lanes seems to decrease the risk of collision with another vehicle, the complexity of the markings on the ground or in some crossroads reduce the potential profits. Data from the literature show that wearing a helmet reduces significantly the severity of a head injury in an accident. « French legislation has recently made mandatory helmet use for bike in children less than 12 years. An assessment of the impact of this measure will precede its possible generalization to adults.

Face to the growing place of the bicycle, the question of the safety of bicyclists is essential, and a multifactorial reflection is necessary in order to consider effective solutions, based on scientific assessments and benefit-risk assessments at individual and social levels and of security measures implemented to avoid serious injuries.

Keywords :

bicycle risk factors, prevention, helmet, cyclists, accidentality, conspiciency

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