Fermer



Publications et outils

Publié le 15/11/2017

Maladies infectieuses

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : soyons concernés, soyons responsables

Auteur(s) : Maugat S, Berger-Carbonne A et al.
Editeur(s) : Santé publique France
ISBN : 979-10-289-0397-8
ISBN NET : 9979-10-289-0397-8
Citation suggérée : Maugat S, Berger-Carbonne A et al. Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : soyons concernés, soyons responsables ! Saint-Maurice : Santé publique France ; 2017. 11 p.
Publication disponible au format papier

L’antibiorésistance pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Elle remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Tous les secteurs de soins et toutes les espèces sont concernés. Limiter sa diffusion impose une prévention globale et concertée reposant en premier lieu sur le bon usage des antibiotiques, l’hygiène des mains et la prévention des facteurs favorisant les infections.

La Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques du 18 novembre 2017, qui s’inscrit dans la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs. Citoyens, patients, professionnels de la santé humaine et animale, décideurs, ont tous un rôle à jouer dans le renforcement de la lutte contre la résistance aux antibiotiques… Pour mieux comprendre les enjeux et évaluer les actions conduites en France depuis plusieurs années, le recueil et la communication de données chiffrées permettant de connaître la situation et son évolution dans le temps sont essentiels.

Dans ces objectifs, trois agences nationales – Santé publique France, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) – et l’Assurance Maladie ont réuni leurs efforts pour présenter de manière commune les chiffres clefs de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en santé humaine et en santé animale sur les 10 dernières années (2006-2016), dans une perspective de santé globale (« One Health ») promue par l’Organisation mondiale de la santé.

Synthèse  [pdf - 1,93 Mo]

Haut de page