Évaluation d’un programme de prévention des consommations de substances psychoactives auprès de jeunes apprentis du bâtiment et des travaux publics

Publié le 20 mai 2019
Mis à jour le 7 juin 2019

Le programme évalué, que nous nommerons le programme « A », est une intervention de prévention des consommations d’alcool et de cannabis, conçue et déployée par une structure de prévention. Ce programme consiste à ce que des intervenants de CFA (Centre de formation d’apprentis) reçoivent une formation de 2 jours, dans le but de délivrer l’intervention à chaque classe d’apprentis. L’intervention consiste en deux modules de 3 heures délivrés à 3 semaines d’écart. Les modules sont structurés en différentes séquences ciblant principalement les connaissances et attitudes vis-à-vis des substances, le développement des compétences psychosociales et la réduction des consommations. Ils s’appuient sur la diffusion de clips vidéo et d’activités de groupe (jeux de rôle, auto-test, création de slogan…).
L’évaluation consiste en une étude quasi-expérimentale contrôlée avant-après, avec une mesure T0 (1 mois avant l’intervention), T1 (1 mois après l’intervention) et T2 (3 mois après l’intervention). L’étude est menée auprès de 343 jeunes apprentis, d’âge moyen 16,7 ans, scolarisés en 1re année de CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) dans les 6 CFA spécialisés en bâtiments et travaux publics d’une même région française. L’analyse compare le groupe « Intervention » (n=175), composé de classes ayant reçu le programme « A » au groupe « Contrôle » (n=168), composé de classes n’ayant reçu aucun programme de prévention structuré. Les données sont recueillies par la passation d’un questionnaire papier. Les indicateurs principaux sont les initiations et consommations d’alcool, de cannabis et les comportements d’ivresse, les indicateurs secondaires sont les variables intermédiaires ciblées par le programme : intention de consommation, connaissances et attitudes vis-à-vis des substances, compétences psychosociales, consommation perçue des pairs, climat scolaire et problèmes de comportements liés à la consommation. L’évaluation d’efficacité est complétée par une évaluation de processus qui a pour indicateurs : la dose et atteinte de la cible, la fidélité, la participation des intervenants, les techniques d’animation, l’appréciation du programme et l’exposition aux autres doses de prévention.
Les résultats montrent des effets contre-productifs de l’intervention sur la consommation d’alcool (augmentation de l’intention de consommer de l’alcool), les ivresses (augmentation de la proportion de jeunes présentant un comportement d’ivresse) et sur la consommation de cannabis (limite la proportion de jeunes effectuant une tentative de réduction de la consommation de cannabis). L’évaluation de processus met en lumière plusieurs faiblesses du programme en termes de dosage du programme, contenus et activités à adapter à la cible. Sur la base des données analysées et malgré les limites de l’évaluation, les résultats amènent à contre-indiquer la mise en oeuvre de ce programme sous sa forme actuelle. Des propositions en ligne avec la littérature scientifique sont formulées afin d’apporter des modifications majeures à l’intervention.

Auteur : Gillaizeau I.
Collection : Santé publique France