Fermer



Aquitaine

Publié le 03/06/2011 - Dernière mise à jour le 23/08/2016

Actualités / Publications

Bulletin de veille sanitaire

Le dernier numéro : n°3 - Juillet 2016. La gale.

  • Signalement des épisodes de gale survenant dans les établissements scolaires d’Aquitaine de 2012 à 2014.
  • Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de gale. Actualisation des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en 2012.
  • Recommandations en matière de traitement de la gale. Plaquette élaborée par le CClin Sud-Ouest et l’Arlin Aquitaine, décembre 2015.
  • Pour en savoir plus sur la gale.

Point épidémiologique

Le dernier point :

Surveillance sanitaire en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 18 août 2016.

Mortalité : les effectifs de décès enregistrés, tous âges et 75 ans et plus, sont proches des valeurs attendues à cette période de l’année. 

Passages aux urgences des populations sensibles : activité qui reste proche des valeurs attendues pour la saison pour les moins de 1 an ; activité en hausse pour les 75 ans ou plus avec des valeurs qui reste sous le seuil d'alerte.

Virologie : parmi les 6 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux, 3 étaient positifs pour rhinovirus et 2 pour virus parainfluenza. Parmi les 12 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Poitiers, 4 étaient positifs pour adénovirus et 5 pour rhinovirus. Les prélèvements méningés positifs à entérovirus sont stables d'après le laboratoire du CHU de Bordeaux, en revanche les passages aux urgences pour méningite à entérovirus sont en baisse au niveau régional.

Gastro-entérites : en région ALPC, activité proche des valeurs attendues pour la période. Au niveau national, les effectifs, tous âges confondus, sont proches de ceux observés les deux années précédentes.

Varicelle : activité toujours baisse pour la troisième semaine consécutive d’après les données SOS Médecins, avec une proportion de l’activité proche des valeurs attendues.

Allergies : activité légère hausse selon SOS Médecins, comparable aux années précédentes. En prévision, risque allergo-pollinique très faible à faible pour les pollens de graminées, urticacées et armoises.

Asthme : activité en baisse aux urgences et stable pour SOS Médecins, avec des valeurs comparables à celles observées l'année précédente à la même période.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée au 18/08/2016 : Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée dans les départements de l'ex Aquitaine colonisés par Aedes albopictus, 121 cas suspects ont été signalés. Parmi eux, 13 cas importés de dengue et 40 cas importés de zika, ont été confirmés. Un cas de zika par transmission sexuelle a été confirmé. Il n'y a pas de transmission vectorielle autochtone.

Pathologies liées à la chaleur : Les indicateurs liés à la chaleur d'après SOS Médecins et les urgences se situent à des valeurs habituellement observés pour la saison. Un pic de chaleur temporaire a été observé entre le 13 et le 17 aout entrainant le passage en vigilance jaune de tous les départements de la région. Pour les prochains jours, Météo-France ne prévoit pas de vigilance canicule.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) : Survenue de 4 cas, groupés, de légionellose confirmés en 1 mois dans une agglomération landaise et ses alentours (20km). Une recherche active des cas et des mesures de contrôles environnementales ont été mises en oeuvre. Une extension des investigations sera réalisée selon les résultats des analyses environnementales et de la recherche des cas.

Rapport et synthèse

Le dernier rapport : Castor C, Giraud S. Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Juin 2013. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2015. 26 p.

En février 2013, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine est sollicitée au sujet d’épandages de pesticides à proximité d’une école et d’une suspicion d’agrégat spatio-temporel de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Une investigation est mise en place afin d’objectiver la fréquence des cancers pédiatriques et évaluer la plausibilité d’un lien avec les épandages viticoles de pesticides. [...]

Aquitaine

Haut de page