Fermer



Océan Indien

Publié le 16/03/2010 - Dernière mise à jour le 17/11/2017

Actualités / Publications

Bulletin de veille sanitaire

Le dernier numéro : n°35 - Août 2017. IST & VIH

  • Surveillance des infections à VIH et Sida en Région Océan Indien
  • Epidémie de VIH/Sida à la Réunion, 1987-2016
  • Surveillance de la syphilis et des gonococcies sur l’île de La Réunion
  • Situation des lymphogranulomatoses vénériennes rectales en France et à La Réunion
  • Point sur la syphilis congénitale
  • Prise en charge materno-infantile en cas de risque de syphilis congénitale, CHU Félix Guyon de La Réunion, 2008-2014
  • Etude descriptive du parcours de soins de la femme enceinte à La Réunion
  • Infections sexuellement transmissibles chez la femme à La Réunion, place de Mycoplasma genitalium
  • Prévalence, facteurs de risque et signes cliniques associés, de Mycoplasma genitalium, dans un centre de dépistage à Saint Pierre de la Réunion
  • Résumés des thèses d’exercice sur les IST à la Réunion : 2015-2016

Points épidémiologiques

Les derniers points : Surveillance de la grippe à Mayotte. Point épidémiologique au 16 novembre 2017.

L’épidémie de grippe saisonnière à Mayotte a débuté de manière précoce cette année (pour les médecins sentinelles en semaine 39 - 25 octobre au 1er novembre). Depuis plusieurs années, les données de surveillance montrent une recrudescence des syndromes grippaux en saison des pluies, notamment de janvier à mars. En 2016, cette saisonnalité avait été confirmée par l’identification de virus grippaux au laboratoire du CHM, dans le cadre de la surveillance virologique initiée la même année. En 2017, une activité précoce qui ne cesse de s’intensifier a été observée en semaine 39 pour atteindre un pic en semaine 45 (6 au 12 novembre).
Il est intéressant de noter le développement du réseau des médecins sentinelles de Mayotte en 2017 (25 médecins sentinelles actifs à ce jour) qui a permis d’obtenir une meilleur exhaustivité et représentativité des données de surveillance. Cela pourrait expliquer une meilleure détection de cette épidémie saisonnière.

Rapport et synthèse

Le dernier rapport : Solet JL. Enquête de couverture vaccinale à Mayotte en 2010. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire; 2012. 63 p.

Contexte : de par sa situation géographique et compte tenu des conditions socio-économiques, la population de Mayotte reste exposée aux maladies infectieuses, dont celles qui sont évitables par la vaccination. Pour la première fois en 2010, une enquête a été réalisée afin d’estimer le taux de couverture vaccinale chez les enfants et adolescents résidant à Mayotte. [...]

Océan Indien

Haut de page